Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le gallo come on l’caoze

Petite escapade en Belgique à bicyclette pour vérifier deux ou trois choses. Il rit bien celui qui rit le dernier…

- Daniel GIRAUDON.

Y a core peu d’temps d’éla dans nos diries du gallo come on l’caoze, j’ons veue coment q’les Francéyes se gaossent des Corses. Est partout come éla. Faut tourjou térouer pus diot q’soué pour crére q’on n’est point dur de la comprenett­e.

De l’aote caoté d’la Manche, les Rosbifs blazonnent les Irlandais en les traitant de bobias. Par cez non, est putôt su les Beljes q’on toqe dusse.

Eune bone paouéne

Un Rennais avait minye dans sô idéye de s’rende en Beljiqe en véloce et aprouver lla. I s’érétit dans eune éssens’rie.

« La baîlle ras la goule ! » qi dit come éla ao pompiste belje. Rentrant dans l’jeu, le gâs fit la mine de la remplleni.

« Pourriez-ti ergarder le niviao d’huile étou ? » d’mandit core le Rennais en chaovissan­t. Le gâs fit core la mine de l’fére.

Alôre le Rennais ach’valit sa véloce en riant à son apart. I n’avait pas core donné sô permier coup d’pédale qe l’pompiste lu foutit eune bone paouéne à en vére des ébéluettes.

« Mais v’étes diot ou qhé ? » s’ébéryit l’Rennais.

« Nonna ! qe dit l’gâs mais v’aviez ombié d’cllore la portiére ! »

Récemment dans nos chroniques en gallo, nous avons vu comment les Français se moquent des Corses. C’est partout comme ça… Il faut toujours trouver plus sot que soi pour croire qu’on est intelligen­t.

De l’autre côté de la Manche, les Anglais brocardent les Irlandais qu’ils traitent de bêtas. Chez nous, c’est plutôt sur les Belges que l’on frappe bien fort.

Une bonne claque

Un Rennais avait décidé d’aller en Belgique à bicyclette pour le vérifier. Il s’arrêta dans une station-service.

« Faites le plein ! » dit-il au pompiste belge. Jouant le jeu, le gars fit semblant de remplir le réservoir.

« Pourriez-vous aussi regarder le niveau d’huile ? » demanda encore le Rennais en riant sous cape. Le gars fit à nouveau semblant de le faire.

Alors, le Rennais enfourcha sa bicyclette en riant dans sa barbe. Il avait à peine donné son premier coup de pédale que le pompiste lui colla une bonne claque à en voir trente- six chandelles.

« Mais vous êtes fou ou quoi ? » s’exclama le Rennais.

« Pas du tout, dit le gars, mais vous aviez oublié de fermer la portière ! »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France