Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ces débutants ont passé leur permis... fest-noz

Hier à Plescop (Morhihan), le festival Roue Waroch a proposé de s’initier aux danses bretonnes. La quarantain­e de novices avait deux heures pour se familiaris­er avec quelques pas incontourn­ables

- Mathilde TONNERRE.

« Trois p’tits pas et une pause. Et maintenant, on ajoute les bras ! » Ils sont une quarantain­e de novices à s’essayer à la danse bretonne, samedi 2 mars 2024 lors du festival Roue Waroch, qui met à l’honneur les musiques bretonne et du monde, à Plescop, près de Vannes (Morbihan).

Pour ces élèves, l’objectif est de décrocher le « permis fest- noz ». « Mais le principal reste de s’amuser ! », assure Justine Arze, qui fait partie du Cercle celtique de Vannes et qui est la professeur­e de cet aprèsmidi. « Cela fait 26 ans que je danse et au moins 12 ans que je suis formatrice. J’adore car j’apprends aux gens les bases du fest-noz et surtout le plaisir de danser. »

Au moment de commencer l’apprentiss­age d’une suite gavotte quelques visages grimacent. Certains s’emmêlent les pieds et les jambes mais pas pour bien longtemps, grâce à la pédagogie de Justine Arze. « Elle est très solaire et elle explique bien. Cela démystifie les pas de danse qu’on pouvait trouver un peu compliqué », plébiscite Muriel Barthélémy, venue de Camors (Morbihan) pour « passer un bon moment entre copines ».

Après les danses en cercle viennent quelques danses en couple comme

la scottish. « Avec ce cadre, on pourrait concurrenc­er “Danse avec les Stars” », plaisante Justine Arze. « Trois p’tits pas et on tourne, tourne, tourne, tourne », mime- t- elle, accompagné­e de la musique du groupe vannetais Pebr Holen.

« Faire de nouveaux adeptes des festoù-noz »

Si l’ambiance est studieuse, à la fin de l’atelier, alors que l’animatrice lance un galop nantais il n’y a que de grands sourires sur tous les visages.

Mission réussie ! Michèle et Émilie sont ravies d’avoir décroché leur permis rose. « C’est la première fois qu’on vient à ce festival. Je suis en vacances à Vannes et je voulais avoir les bases, pour le fest-noz du soir », explique Émilie, habitante d’Avranches (Manche). La trentenair­e est venue accompagné­e de sa mère, Michèle. « On connaît un petit peu mais on ne va pas danser tous les week- ends en fest-noz. Les explicatio­ns sont claires et bienveilla­ntes donc on arrive à suivre », sourit- elle.

Le festival Roue Waroch a commencé à proposer une initiation aux danses bretonnes il y a huit ans. « On veut faire de nouveaux adeptes des festoù-noz mais aussi faire connaître la culture bretonne », explique Dominique Robin, bénévole.

Ce dimanche, festival Roue Waroch, à Plescop, fest- deiz à partir de 13 h 30, 10 €, gratuit pour les plus de 12 ans. Informatio­ns au 06 77 00 50 20 ou sur roue-waroch.fr

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Au centre du cercle, Justine Arze, danseuse du cercle celtique de Vannes, qui apprend aux élèves de tous âges les bases des danses bretonnes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Au centre du cercle, Justine Arze, danseuse du cercle celtique de Vannes, qui apprend aux élèves de tous âges les bases des danses bretonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France