Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La fête de l’athlétisme insuffle de belles valeurs

Les championna­ts de France d’athlétisme en salle se tiennent jusqu’à ce soir, à Saint-Brieuc, en présence de Marie- José Pérec, légende du sport. Le public est au rendez-vous.

- « Allez Élise, allez Élise ! » Dans les Catherine LEMESLE.

gradins, de la salle Maryvonne-Dupureur, à Saint- Brieuc, ce samedi (NDLR : hier), la fête de l’athlétisme bat son plein.

Les championna­ts de France rassemblen­t des athlètes des quatre coins de l’Hexagone et des locaux. Comme Élise Peysson, licenciée au LPA Plérin athlétisme. Elle a débuté la pratique sportive dès l’âge de 5 ans. Le goût de l’athlétisme lui est venu au collège Lequier, en sixième, avec des compétitio­ns au sein de l’Union nationale du sport scolaire.

« Le sport, c’est naturel »

À 22 ans, la compétitri­ce est désormais spécialisé­e dans le 800 mètres. Son esprit de gagnante draine tout un fan- club qui ne lésine pas sur les messages d’encouragem­ent. Sa famille aussi est là car « chez nous,

faire du sport, c’est naturel ! »

Ce naturel justement, c’est ce que véhicule Marie- José Pérec, invitée d’honneur de ces championna­ts. On croise cette légende du sport, un peu par hasard, alors qu’elle observe des échauffeme­nts de sauts en longueur, en extérieur, au stade Hélène- Boucher.

Veste rouge, sourire et regard chaleureux, la triple championne olympique se prête au jeu des selfies en toute simplicité. « Depuis trente ans,

quand je sors de chez moi, je rencontre une personne qui m’arrête pour me parler de ma carrière, je m’y suis habituée avec le temps. »

Sa présence sur les plateaux télévisés, à l’approche des JO de Paris 2024, accentue sa notoriété, en dehors du milieu sportif. « J’aimerais que les valeurs véhiculées par l’olympisme puissent apporter de la sagesse à ce pays », dit Marie- José Pérec, qui ne manque pas une occasion d’encourager le sport pour tous mais aussi la constructi­on d’équipement de haut niveau, comme ce stade d’athlétisme indoor qui fait la fierté du territoire briochin.

Dans cette halle Maryvonne-Dupureur, les spectateur­s sont de tous horizons. Beaucoup de jeunes supporteur­s, évidemment, mais aussi des familles à l’affût de belles performanc­es et de records inédits.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Élise Peysson, à gauche, soutenue par les supporters du club de Plérin.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Élise Peysson, à gauche, soutenue par les supporters du club de Plérin.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Marie-Jo Pérec est venue soutenir les sportifs.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Marie-Jo Pérec est venue soutenir les sportifs.

Newspapers in French

Newspapers from France