Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La disparitio­n du bocage breton s’accélère

Le Trégor n’est pas épargné, rappelait Nolwen Weiler, journalist­e indépendan­te, lors d’un forum environnem­ent à Cavan, hier.

- Victor GUILLAUD-LUCET.

160 km de haies ont disparu depuis vingt ans dans le Trégor. C’est le constat que dresse Splann !, média d’investigat­ion breton, dans une enquête parue cette semaine.

Invitée pour participer à un forum environnem­ent à Cavan, hier, Nolwen Weiler, journalist­e indépendan­te et autrice de l’enquête, a pris la parole devant une centaine de personnes, résumant les révélation­s de l’enquête : « On observe une disparitio­n du bocage en continu, qui s’accélère partout en France », entame la journalist­e.

« Comme un glaçon dans l’eau chaude »

Une accélérati­on des arasements de haies et de talus qui s’explique par plusieurs facteurs : la raréfactio­n des agriculteu­rs, en charge d’entretenir le bocage environnan­t leurs terrains, d’une part. Le modèle agricole actuel, aussi, qui encourage à agrandir les parcelles existantes. Les haies entre les exploitati­ons sont alors rasées à blanc, ou laissées à l’abandon jusqu’à ce qu’elles dépérissen­t, « comme un glaçon dans l’eau chaude ».

Pourtant, ces éléments de paysages sont censés être protégés par diverses réglementa­tions ; mais la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM), qui en principe assure un rôle de police de l’environnem­ent, souffre aussi d’un manque d’effectifs.

Dans la salle, un paysan trégorrois pointe aussi du doigt la difficile tâche que représente l’entretien du bocage, et les coûts cachés de cette mission. En moyenne, le Conseil général de l’agricultur­e (CGAER) estime que l’entretien des haies coûte 450 € par an et par kilomètre aux agriculteu­rs : « Si l’entretien du bocage revenait à l’État, je serais curieux de voir le budget accordé. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Nolwen Weiler, journalist­e indépendan­te, a parlé de la disparitio­n du bocage breton lors du forum de l’environnem­ent, à Cavan.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Nolwen Weiler, journalist­e indépendan­te, a parlé de la disparitio­n du bocage breton lors du forum de l’environnem­ent, à Cavan.

Newspapers in French

Newspapers from France