Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La lente ascension en politique des femmesduMe­né

Le moment d’histoire. En 1944, les Françaises obtiennent le droit de vote et l’accès aux fonctions électives. Dans le Mené, la féminisati­on des assemblées a été plus lente que dans le reste du pays.

- Pauline BOURDET.

Alors que la Journée internatio­nale du droit des femmes sera célébrée dans quelques jours, vendredi 8 mars, remontons le temps jusqu’en 1944, année où les citoyennes françaises ont enfin obtenu le droit de voter et d’être élues, grâce à une ordonnance du Comité français de la Libération nationale, signée par le général de Gaulle.

Dans la région du Mené, la féminisati­on des assemblées a été plus lente que dans le reste de la France, comme le soulignent Jean- Pascal Guillouet et Yveline Simard, dans un dossier publié en juin 2023 dans le second numéro des Cahiers du pays du Mené, porté par l’associatio­n Sauvegarde du patrimoine culturel du Mené.

Des élections municipale­s en 1945

Dans ce territoire rural, réputé conservate­ur et englobant 26 communes, l’auteur insiste sur le rôle déterminan­t de Marie Le Gac- Salonne, femme de notaire à Plancoët et présidente du groupe de l’Union pour le suffrage des femmes, qui militera dès 1912 en se déplaçant « de commune en commune pour dire aux femmes de prendre leur place en politique », résume Jean-Pascal Guillouet.

Mais alors que le premier vote incluant des femmes a lieu le 29 avril 1945 pour des élections municipale­s, l’événement est rapidement éclipsé par la reddition allemande, le 8 mai.

Quelle place dans les conseils municipaux ?

En 1945, sur les 374 sièges de conseiller­s municipaux du Mené, elles ne sont que neuf femmes à être élues (soit 2,4 % des sièges) dans six communes, pour la plupart historique­ment ancrées à gauche : Collinée, Le Gouray, Merdrignac, Illifaut, Moncontour et Plémet.

« Cela relève surtout du symbole démocratiq­ue : la plupart d’entre elles sont élues “au mérite”, pour

leurs actions dans la Résistance, par exemple », précise Jean-Pascal Guillouet.

Avec le retour des prisonnier­s, de nouvelles élections sont organisées en 1947. « On assiste alors à une régression : les femmes retrouvent leur place au foyer et aucun nouveau conseil n’est féminisé en 1947, ni en 1953. »

Il faudra attendre les élections de 1977 pour voir six nouvelles communes (Langourla, Saint- Goueno, SaintGille­s, Laurenan, Saint- Launeuc et Plénée- Jugon) intégrer des femmes dans leurs conseils. Et même 1989 pour que les communes de Gomené, Mérillac, Saint-Vran et Trébry élisent une femme pour la première fois.

Plessala, commune pionnière

À l’inverse, la commune de Plessala se distingue dès 1959 avec la nomi

nation de Louise Rio au poste de première adjointe du maire, Jean Darcel. « Elle s’était illustrée par son action auprès des femmes de prisonnier­s de guerre », précise l’auteur.

En 1965, Jean Darcel, également médecin de campagne, se retire pour se consacrer à ses patients. « Les conseiller­s, essentiell­ement agriculteu­rs, se tournent alors vers sa femme, Simone Darcel. »

Cette enseignant­e laïque, « femme d’action, à l’autorité naturelle », devient une des 4 231 femmes élues maires cette année-là en France et qui représente­nt à peine plus de 1 % des édiles.

En 2023, 73 femmes maires dans le départemen­t

Simone Darcel reconduit Louise Rio à son poste de première adjointe. « C’était audacieux, ce duo féminin

qui pilote une commune. » Une « audace » que saluera le président François Mitterrand en se déplaçant à Plessala, en 1985.

Dans son sillage, Francine Martin sera élue maire, en 1977, à Plémy, puis Monique Haméon, en 1985, au Gouray et Jeanne Horpin, en 1995, à Trémorel.

En 2023, on comptait 245 maires hommes dans les 348 communes des Côtes- d’Armor, pour seulement 73 maires femmes. « Les lois sur la parité des années 2000 ont fait avancer les choses, mais il reste encore du chemin à faire… », estime l’auteur.

Pour preuve : la moitié des 26 communes historique­s du Mené n’ont encore jamais élu de femme à la fonction de maire.

 ?? | PHOTO : COLLECTION MICHEL RADENAC ?? Le 7 octobre 1986, la première femme maire de Plessala, Simone Darcel, reçoit le président de la République, François Mitterrand, dans la commune.
| PHOTO : COLLECTION MICHEL RADENAC Le 7 octobre 1986, la première femme maire de Plessala, Simone Darcel, reçoit le président de la République, François Mitterrand, dans la commune.
 ?? | PHOTO : AFP ?? Les femmes votent pour la première fois lors du premier tour des élections municipale­s, le 29 avril 1945.
| PHOTO : AFP Les femmes votent pour la première fois lors du premier tour des élections municipale­s, le 29 avril 1945.
 ?? | PHOTO : ASSEMBLÉE NATIONALE ?? L’ordonnance du 21 avril 1944 accorde aux femmes le droit de voter et d’être élues.
| PHOTO : ASSEMBLÉE NATIONALE L’ordonnance du 21 avril 1944 accorde aux femmes le droit de voter et d’être élues.

Newspapers in French

Newspapers from France