Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils vont monter cette rue le plus lentement possible

C’est un événement désormais incontourn­able de Saint-Brieuc. La montée de la rue Fardel fait son grand retour, après quatre ans d’absence. Le but du jeu est de la gravir le plus lentement possible.

- Gaëlle COLIN.

Dans cette prestation, point de vitesse, ni de chronomètr­e. Au contraire. Le but est de monter la rue Fardel, à Saint-Brieuc, le plus lentement possible. Le tout, si possible dans une voiture de collection, qui a plus de 30 ans, pour assurer le spectacle.

Mais « même si c’est une valise qui roule, ça nous intéresse », s’amuse Patrick Étienne, président de l’Associatio­n bretonne de véhicules anciens, qui organise l’événement.

Retour aux sources

Tout le monde, avec tout type de véhicule, peut donc s’inscrire et participer à la montée de la rue Fardel. C’est le grand retour de la manifestat­ion, qui avait été absente pendant la période du Covid et qui avait dû être décalée dans la rue du Légué, en mai 2023.

Mais désormais, les travaux de la place de la Grille sont achevés, la 27e édition pourra donc de nouveau se dérouler sur ses pavés gris. Ou comment monter 150 m de pavés à allure d’escargot…

Le rendez-vous et les inscriptio­ns s’effectuero­nt sur la place du Général- de- Gaulle et les objets roulants passeront sur la gauche des halles, avant d’emprunter la voie. Une dizai

ne de bénévoles de l’associatio­n est sur le coup.

« Attention, ce n’est pas une course. Le principe, c’est que les gens s’amusent. Il est possible de venir déguisé. Une année, nous avions

accueilli Bécassine et même le pape. » À l’origine, les organisate­urs se sont inspirés de la course automobile de lenteur, rue Lepic, à Paris.

Ce dimanche, de 9 h à 12 h, départ de la place du Général- de- Gaulle, à Saint- Brieuc. Inscriptio­n sur place, gratuit.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? La montée de la rue Fardel, à Saint-Brieuc, attire toujours du monde.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE La montée de la rue Fardel, à Saint-Brieuc, attire toujours du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France