Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des centaines d’animaux réunis au Salon avicole

Des pigeons, des lapins et cobayes, des volailles et palmipèdes. Autant de beaux spécimens de basse-cour à découvrir aujourd’hui, au Salon avicole, qui a lieu au parc des exposition­s de Guingamp.

-

Il n’avait pas eu lieu depuis quatre ans, en raison de la pandémie de Covid, puis de grippe aviaire. Mais, cette année, le Salon avicole, organisé par l’Entente avicole des Côtesd’Armor, a repris ses quartiers au parc des exposition­s de Kergoz, à Guingamp. Après une première journée dédiée aux concours, vendredi, quelque 530 animaux de basse- cour ne rechignent pas à se faire admirer par les visiteurs, le temps d’un weekend.

Parmi eux, de nombreux lapins qui, pour s’enorgueill­ir du qualificat­if de géants, « doivent peser au moins 6 kg », rappelle Mickaël Dolo, éleveur et délégué régional du Club français des lapins géants. À leurs côtés, les lapins cobayes, « d’un kilo pour les plus gros spécimens », ont aussi de quoi surprendre.

Des exposition­s et des animations

Au total, 185 lapins et cobayes, 95 volailles et palmipèdes et 250 pigeons, dont de jolis et impression­nants mondains, font leur show. Autant dire que dans la gigantesqu­e basse- cour de Kergoz, il y a de quoi entendre « la conversati­on de la volaille qui fait l’opinion », comme le chante Alain Souchon, dans Pou

lailler’s song.

Mais, ce salon invite aussi à découvrir « de nombreux autres stands axés sur la nature », précise Sophie Feller, chargée des animations. Permacultu­re, plantes diverses, artisanat, cosmétique­s et sculpture seront

également bien représenté­s. Et, ce dimanche, une animation de Kaninhop est programmée, en lien avec une associatio­n de Rennes. « Il s’agit de sauts d’obstacles de lapins entraînés pour cela. »

De 9 h à 17 h 30, hall Dulac, parc des exposition­s de Kergoz, à Guingamp. Entrée : 3 € ; gratuit, pour les moins de 12 ans.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Après avoir été étudiés sous toutes les coutures pour le championna­t de France, ces lapins géants sont à découvrir au Salon avicole de Guingamp.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Après avoir été étudiés sous toutes les coutures pour le championna­t de France, ces lapins géants sont à découvrir au Salon avicole de Guingamp.

Newspapers in French

Newspapers from France