Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Chine : opérations secrètes et réveil occidental

Derrière les échanges commerciau­x, Europe et États- Unis ont tardé à mesurer la guerre d’influence croissante menée par la Chine et son puissant service secret, le Guoanbu.

- Propos recueillis par Sonia LABESSE.

Nolwenn Le Fustec, coautrice avec Antoine Izambard de Chine : opérations secrètes

Votre enquête appelle au réveil de l’Occident face à l’expansionn­isme chinois, pourquoi ?

La France comme les États-Unis ont sous- estimé la menace chinoise. L’Occident a été aveuglé par les gains promis par ce nouveau marché d’un milliard de consommate­urs. Politiques et industriel­s ont multiplié partenaria­ts, transferts de technologi­es et coopératio­ns scientifiq­ues. Avec arrogance, les Occidentau­x ont pensé non seulement être le modèle que le régime chinois suivrait, mais aussi qu’ils conservera­ient leur avance sur la Chine. Le réveil est brutal.

Quelles sont les ambitions de la Chine ?

La Chine a affiché ses ambitions de manière moins agressive que la Russie. Mais le projet de « grande Chine » voulu par Mao Zedong, premier président communiste en 1949, est toujours à l’ordre du jour. Xi Jinping planifie l’avènement d’une Chine première puissance mondiale et d’un nouvel ordre mondial pour 2049, centenaire de la République populaire. Côté économique, en 2015, le Président annonçait le plan « Made in China

2025 », visant à être leader mondial dans dix secteurs clés.

L’espionnage de Safran (le fabricant de moteurs d’Airbus) et de General Electric Aviation a-t-il été un électrocho­c ?

Ça a été le début d’une prise de conscience pour les services de renseignem­ents occidentau­x. En 2014, ils ont découvert que le Guoanbu, les services secrets chinois, piratait l’équipement­ier aéronautiq­ue Safran et son partenaire General Electric Aviation en vue d’obtenir les secrets de conception d’un moteur. Le FBI a fait arrêter l’officier du Guoanbu à la tête de l’opération. Une première. Xu Yang Jung a été condamné à vingt ans de prison en 2022. La désinforma­tion pratiquée par le gouverneme­nt chinois durant la pandémie de Covid 19 a été un autre électrocho­c.

Quelle est l’importance du Guoanbu ?

Créé en 1983, le service compterait désormais 200 000 agents (en France, la DGSE – Direction générale de la sécurité extérieure — en compte 7 000). Et le Guoanbu s’appuie, de gré ou de force, sur la diaspora chinoise. Les services occidentau­x ont découvert l’existence de « postes de police à l’étranger » chinois maquillés en associatio­ns. En 2023, le FBI en a démantelé un à New York. En juillet 2023, le sénateur André Gattolin a vu sa messagerie Microsoft piratée après avoir interpellé le gouverneme­nt français sur la croissance et la violence des ingérences chinoises.

L’implantati­on militaire chinoise à Djibouti inquiète-t-elle les bases française et américaine ?

La Chine a installé cette première base à l’étranger, à Djibouti, en 2017. Officielle­ment, c’est une simple base de soutien logistique. Mais les images satellites indiquent une implantati­on militaire croissante et la présence de navires de guerre. La Chine vient d’annoncer la création d’une base de lancement spatial. La France, elle, négocie en ce moment le prix de la prolongati­on de sa base hautement stratégiqu­e à Djibouti.

France 5, 20 h 05 (suivi d’un débat).

 ?? | PHOTO : XINHUA, EPA-EFE ?? Le président chinois Xi Jinping, en janvier.
| PHOTO : XINHUA, EPA-EFE Le président chinois Xi Jinping, en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France