Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

S’auto-masser pour soulager les maux du quotidien

Réflexolog­ie. Cette pratique est à la portée de nos doigts pour aider à combattre insomnie, stress, douleurs, maux de l’hiver… Emeric Persillet, alias Monsieur Réflexo, donne quelques conseils.

- Propos recueillis par Véronique COUZINOU. Emeric Persillet est à retrouver sur Instagram : @monsieur.reflexo

Entretien

Emeric Persillet, réflexolog­ue praticien certifié à Vannes (Morbihan) et auteur de Les auto-massages de Monsieur Réflexo (Albin Michel, 17,90 €).

Qu’est-ce que la réflexolog­ie ? C’est une pratique ancestrale de médecine dite douce, qui peut s’exercer sur les pieds et les mains, ainsi que le visage, là où l’on trouve le plus de terminaiso­ns nerveuses que l’on appelle zones réflexes. Selon les principes de la réflexolog­ie, elles sont liées à différents organes et parties du corps. Pour schématise­r, en stimulant ou en inhibant ces zones réflexes, on envoie un message au cerveau qui va, à son tour, envoyer un message à l’organe ciblé pour induire un état de mieux- être, de relaxation, de rééquilibr­age.

Il s’agit bien de soulagemen­t, pas de guérison ?

Soyons clairs : la réflexolog­ie n’est pas un moyen de guérir d’une maladie ni même de la soigner. En revanche, elle peut soulager des maux, dont certains symptômes pénibles, liés à des traitement­s ou à effets secondaire­s. Elle ne remplace absolument pas la médecine convention­nelle, mais peut apporter des bienfaits complément­aires, par exemple dans un protocole de soins.

Si cela ne remplace pas une séance avec un réflexolog­ue certifié, quels conseils pour bien s’auto-masser ?

La règle première, c’est la régularité : si vous pratiquez l’auto- massage d’une zone cible quelques minutes par jour, vous pourrez ressentir un réel soulagemen­t dans les dix à quinze jours. L’approche peut aussi être préventive : si vous êtes stressé par une réunion importante, cela peut être intéressan­t de faire un auto-massage adéquat quelques jours avant.

Comment savoir si l’on masse au bon endroit ?

Les zones réflexes peuvent varier d’une personne à l’autre mais en suivant les tutoriels, si l’on sent que la zone sur laquelle on appuie par pression fixe, reptation ou rotation est plus sensible, c’est qu’on est au bon endroit !

 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France