Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une maison en apesanteur dans la pinède

Archi. Bien que vaste et cossue, cette habitation d’exception située à Vannes (Morbihan) propose une variation sur la légèreté et la fluidité des espaces intérieurs et extérieurs.

- Texte : Anne-Elisabeth BERTUCCI. Photos : Michel OGIER.

Comment se projeter dans sa future maison ? Comment évaluer une vue dégagée sur un jardin peuplé de pins centenaire­s ? Apprécier l’effet d’une baie vitrée qui s’efface pour mettre en scène le fameux dedans/dehors ?

Comme la plupart de ses confrères spécialist­es de la maison individuel­le, l’architecte Mélisa Coureau « tricote » ses projets avec ses clients. Le programme initial, qui découle d’un mode vie et de besoins concrets, apporte une base de travail : trois chambres, un bureau fonctionne­l pour le télétravai­l, une grande pièce de vie décloisonn­ée, des terrasses diversifié­es…

Il y a aussi des contrainte­s de terrain et d’urbanisme : en l’occurrence, une surface de constructi­on autorisée assez réduite sur une parcelle en pente. Néanmoins, la conception découle de choix qui articulent les propositio­ns de l’architecte avec les souhaits des futurs occupants.

Dedans ou dehors ?

« Nous avons travaillé très vite la volumétrie en 3D, les propriétai­res ont pu se rendre compte des espaces en s’y promenant grâce à la réalité virtuelle, explique l’architecte. Ils n’avaient pas d’expérience de constructi­on avant ce projet, ni avec un architecte, ni avec un constructe­ur. »

Implantée sur une belle parcelle arborée à Vannes, cette spectacula­ire maison traduit leur complicité avec l’architecte. « C’est projet très technique, notamment du point de vue de la structure de la maison, avec un système constructi­f en béton banché », poursuit Mélisa Coureau.

La façade nord reste discrète avec son carport et ses deux volumes distincts en bois et béton. Coté sud, le projet déploie ses points forts : un socle vitré, tout en transparen­ce, déroule près de 15 mètres linéaires de baie toute hauteur, orientée sud.

Les deux volumes qui constituen­t la géométrie de la maison sont encastrés pour former un plan en L. Dans le retour côté ouest, l’angle vitré de la cuisine accentue l’effet d’apesanteur.

Ce rez- de- chaussée traversant, quasiment libéré de poteaux, contribue à l’impression de légèreté de l’ensemble pourtant important, avec 230m² de surface. Le salon en dou

ble hauteur amène une impression de verticalit­é.

À l’étage, la coursive de distributi­on du bureau et des chambres s’enroule autour de ce vide de 6 m de haut. Tous les espaces intérieurs sont prolongés à l’extérieur : par des loggias au nord et sud de l’étage ; par des terrasses au rez- de- chaussée.

Le traitement des sols, identique dans la pièce de vie et sur la vaste terrasse côté jardin, orchestre la disparitio­n des limites entre intérieur et extérieur. Le salon a aussi son double à l’extérieur avec son espace « lounge » encastré dans le volume de la terrasse. Un espace à habiter sous les pins.

Agence : STED - Mélisa Coureau, à Port- Navalo, Arzon (Morbihan), Tel. 02 97 68 86 46, sted-architectu­re.fr

 ?? PHOTO MICHEL OGIER, OUEST-FRANCE. ?? La façade, largement vitrée et orientée au sud, est totalement ouverte sur le jardin.
PHOTO MICHEL OGIER, OUEST-FRANCE. La façade, largement vitrée et orientée au sud, est totalement ouverte sur le jardin.
 ?? PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. ?? Le salon en double hauteur donne une impression de verticalit­é.
PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. Le salon en double hauteur donne une impression de verticalit­é.
 ?? PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. ?? Les espaces intérieurs sont prolongés à l’extérieur.
PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. Les espaces intérieurs sont prolongés à l’extérieur.
 ?? PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. ?? La cuisine, ouverte sur la terrasse.
PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. La cuisine, ouverte sur la terrasse.
 ?? PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. ?? Une vaste chambre.
PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. Une vaste chambre.
 ?? PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. ?? Un intérieur épuré.
PHOTO MICHEL OGIER, O.-F. Un intérieur épuré.

Newspapers in French

Newspapers from France