Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

On fait quoi au potager ce mois- ci ?

Mars annonce le printemps mais l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Au potager, on s’active donc sans pour autant se précipiter…

- Ch. T.

Préparez le terrain

En jardinier prévoyant, vous avez paillé votre potager ? Commencez par retirer vos paillis d’hiver : le sol se réchauffer­a plus vite et les excédents d’eau sécheront plus facilement (sachant que l’on ne travaille pas un sol détrempé).

Profitez- en pour amender et décompacte­r votre terre, en surface et sans la retourner pour ne pas perturber la vie du sol. Le bon geste : épandez un peu de compost bien mûr – en ayant la main légère – avant de passer un petit coup de grelinette.

Restez prudent

Ne vous fiez pas à une (trop) belle journée pour vous mettre à semer tout et n’importe quoi. Au mois de mars, les grosses pluies comme les gelées tardives sont monnaie courante et certains de vos semis n’y résisterai­ent pas.

Sans compter qu’une terre trop froide et/ou mal ressuyée (gorgée d’eau), empêchera toute germinatio­n. Petite astuce : l’apparition de ces herbes qu’on dit mauvaises est un bon critère pour déterminer si la terre est suffisamme­nt réchauffée et fin prête à accueillir vos premiers semis directs au potager.

Gardez la météo à l’oeil

En fin d’hiver/début de printemps, la saison débute traditionn­ellement avec les légumes les moins frileux (fèves, épinards, radis, pois, panais, carottes, navets, ail, oignon, pommes de terre germées…). Mais qu’il s’agisse de faciliter la levée de vos graines ou de protéger de jeunes plants, tunnels, châssis et voiles d’hivernage resteront de rigueur. En veillant à aérer tout ce petit monde, les jours où le soleil est au rendez-vous.

Semez au chaud

En intérieur, c’est le moment de lancer vos cultures d’été : tomates, concombres, courgettes, basilic ou encore aubergines, poivrons et piments (au moins 20 °C pour ces derniers). Notre conseil : échelonnez les semis. Pour un repiquage en place au meilleur moment, un rétroplann­ing – temps de levée, de croissance, besoins de chaque espèce – vous permettra d’optimiser vos cultures.

 ?? | PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER, OUEST-FRANCE ?? Les cloches de cultures peuvent faciliter la levée de vos graines ou protéger de jeunes plants.
| PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER, OUEST-FRANCE Les cloches de cultures peuvent faciliter la levée de vos graines ou protéger de jeunes plants.

Newspapers in French

Newspapers from France