Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Santamaria, le forçat qui force le respect

- Laurent FRÉTIGNÉ.

Après neuf matches en un mois, certains tirent la langue ou la jambe, lui va de mieux en mieux. Tel un grimpeur Baptiste Santamaria se bonifie quand la route s’élève. « Plus j’enchaîne, mieux je me porte, assure le milieu de terrain. L’enchaîneme­nt des matches me fait du bien. C’est aussi plus facile de récupérer quand on gagne. »

C’est le retour du « 4x4 » comme le surnommait un de ses préparateu­rs physiques à Angers. Santamaria aime répéter les efforts. « Ça fait partie de mes caractéris­tiques physiques. »

Alors qu’en début de saison on lui prédisait un temps de jeu plus réduit en raison de la présence de Matic, Baptiste Santamaria est sur tous les fronts et un des joueurs mais aussi un des joueurs les plus impactant.

D’après le site Rouge mémoire, parmi les joueurs à plus de 100 matches, il possède le deuxième meilleur pourcentag­e de victoires (54 %) dans l’histoire du club. « Ça commence à dire quelque chose de ce que le joueur peut apporter en termes d’équilibre collectif, de performanc­e, de leadership aussi », commente Julien Stéphan.

Car si Santamaria joue si souvent et gagne plus de la moitié de ses matches, c’est bien parce qu’il est performant et apporte à son équipe, pas seulement parce qu’il est capable de répéter les efforts. « C’est un joueur qui connaît parfaiteme­nt son rôle avec un très gros volume, fiable dans le jeu », ajoute le technicien.

Seul devant la défense ou en milieu relayeur, il rassure autant qu’il est capable d’amener le jeu vers l’avant par ses passes. Avec Enzo Le Fée, avant sa blessure, il s’entendait à merveille, démontrant une complément­arité qui est encore à trouver avec Azor Matusiwa. « Enzo est peut- être plus offensif qu’Azor, qui n’est pas là depuis longtemps et a besoin d’un peu de temps, explique Santamaria. Mais, on a fait de bons matches ensemble. C’est à moi aussi de m’adapter. »

 ?? | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE ?? Baptiste Santamaria.
| PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE Baptiste Santamaria.

Newspapers in French

Newspapers from France