Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un Futures prometteur pour le jeune Maé Malige

Tournoi de Lannion. Après son premier titre profession­nel à Bressuire en début d’année, Maé Malige confirme en s’imposant à la première édition de l’ITF de Lannion.

-

Un match de qualité, des échanges parfois spectacula­ires, mais le suspense n’aura pas duré longtemps lors de cette première finale de l’ITF de Lannion. D’entrée de jeu, le talentueux Maé Malige, 17 ans seulement, affiche sa supériorit­é dans tous les compartime­nts de jeu face à un Yanis Ghazouani Durand impuissant à contrer les assauts de son adversaire. Parfois offensif et venant conclure au filet, parfois accroché à sa ligne de fond et acceptant les échanges, parfois tirant des passings au cordeau si Ghazouani s’aventurait vers l’avant, Malige a fait état de toute sa palette de coups gagnants.

Après avoir breaké son adversaire d’entrée, les jeux défilent jusqu’à 4- 0. Ghazouani tente tout, cherche les lignes, la longueur, accentue la puissance de ses coups, mais ne parvient que rarement à déborder Malige, pour finalement s’incliner 6-1 dans la première manche. Le début de seconde manche est plus équilibré, Ghazouani réussissan­t à conserver sa mise en jeu jusqu’à 3- 3, mais à chaque fois sur le fil. Malige, toujours en contrôle, sans jamais surjouer, n’est inquiété qu’une fois sur son service. Et c’est lui qui finira par breaker son adversaire pour conclure le second set 6-3.

Courageux et combatif jusqu’au

bout, Ghazouani reconnaiss­ait la supériorit­é de son adversaire. « Maé a super bien joué du début à la fin, il n’a rien loupé. Ça reste une bonne semaine, ma première finale, c’est de l’expérience pour la suite, j’espère que ce n’est que le début, déclarait- il après la rencontre, forcément déçu. Beaucoup de déception, beaucoup de frustratio­n, je n’ai pas l’impression d’avoir fait un bon match, j’aurai aimé proposé plus.

J’ai eu un bon niveau de jeu sur la semaine, battu des bons adversaire­s, et j’ai acquis de l’expérience pour repartir sur les prochains tournois. »

« J’ai eu un déclic mental »

Malgré son petit gabarit (1,72 m), Malige a impression­né par son niveau de jeu. Déterminé, ce jeune joueur est en passe de réussir son aventure sur le circuit profession­nel en ayant très peu joué sur le circuit junior. Scolarisé en terminale par l’intermédia­ire du CNED (enseigneme­nt à distance), ce lyonnais s’entraîne à la All In Academy de Jo-Wilfried Tsonga, qui a mis une structure spécifique en place pour l’accompagne­r dans sa progressio­n. « Je m’étais bien préparé, j’ai réussi à être constant, confiait-il à l’issue du match. Je ne gagnais pas au début en Futures, le déclic a surtout été mental. J’ai toujours cru en moi, je savais que je pouvais le faire, et ça l’a fait ! Maintenant, j’ai un peu plus la confiance, j’arrive à enchaîner. Je ne me mets pas de limite, je peux gagner des tournois encore plus gros que ceux-là. » Nul doute que c’est un joueur dont nous entendrons parler à l’avenir.

Résultat finale simple : Malige (948) bat Ghazouani Durand (1053) 6-1, 6-3.

 ?? | PHOTO : RONAN MASSON ?? À 17 ans, Maé Malige s’est facilement imposé en deux sets en finale.
| PHOTO : RONAN MASSON À 17 ans, Maé Malige s’est facilement imposé en deux sets en finale.

Newspapers in French

Newspapers from France