Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Camille Reinhard crée une belle surprise

Championna­ts de France Espoirs et Nationaux à Saint-Brieuc. La Ligérienne Camille Reinhard s’offre un premier titre sur 200 m et le Mayennais Merlin Silveri enfin une médaille sur 60 m.

- Eric HORRENBERG­ER et Stéphane RAULT.

« Je suis contente d’ouvrir le bal des médailles. » Il était 14 h 36 et, depuis un peu moins de deux heures, la Halle Maryvonne-Dupureur de Saint-Brieuc accueillai­t les championna­ts de France indoor Espoirs et Nationaux.

Pour sa première année en espoirs, Aucéane Bouijoux a été la première à décrocher l’or, sur 60 m haies. Plutôt logique, l’athlète du PCA Salon se présentait avec le meilleur chrono (8’’34), qu’elle abaissera d’ailleurs en finale (8’’28) : « Mais rien n’était fait, le jour J les cartes sont redistribu­ées à chaque fois », savourait la tenante du titre, mais en junior où elle s’était aussi parée d’or l’été dernier sur 100 m haies. Ce sera d’ailleurs son prochain objectif.

« Je visais plutôt un podium »

Dans la foulée, l’espoir du Saint- Brieuc Athlétisme Titouan Bizet enchantait le public en remportant le triple saut à son ultime essai (lire par ailleurs). La Caennaise Éloïse Genissel, elle, échouait au pied du podium de la perche après avoir pourtant porté son record à 4,05 m.

Au coeur de la journée, Marie- José Pérec, invitée de marque, en profitait pour délivrer un message d’espoir : « L’expérience qui n’est pas transmise est perdue. Tout est possible, nous, on a réussi avec presque rien. »

Message reçu par Merlin Silveri (EAN Mayenne), qui courait après une première breloque nationale. Sur 60 m, il avait réussi le meilleur chrono des demi-finales (6’’72). Malgré une médaille de bronze (battu pour l’argent d’un millième de seconde), cela expliquait peut- être sa relative déception : « Je visais la première place mais en finale je n’ai pas sorti ma meilleure course. Je suis content quand même. » Le réconfort venait de Richard Cursaz, son entraîneur : « Tu appréciera­s plus demain ».

Camille Reinhard n’a pas eu besoin

d’attendre le lendemain pour afficher un sourire XXL. « Je suis d’autant plus contente que je ne pensais pas pouvoir gagner aujourd’hui, je visais plutôt un podium. »

Il faut préciser que Léa Théry, la favorite, avait été disqualifi­ée pour faux départ. « Cela m’a un peu déconcentr­ée car je pensais calquer ma course sur la sienne, racontait la sprinteuse de La Chapelle-surErdre. Mais j’ai réussi à faire ma propre course sans m’occuper des autres et j’ai su résister jusqu’au bout. » Ce premier titre national est doublé d’un nouveau record

(24’’03 contre 24’’27). Dans le même temps, le Brestois Enzo Leguy grimpait sur la 3e marche du podium de la hauteur espoirs (2,06 m).

En début de programme, les Bretonnes Julia Cherot (AP Vannes) et Louise Morval (Stade Brestois), en dominant facilement leur série, avaient pris rendez-vous sur 800 m pour la finale dominicale, même si la Finistérie­nne visera surtout le 1 500 m. Vingt- cinq finales seront au programme du jour.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : PASCAL GRANGER ?? Merlin Silveri (à gauche, dossard 7) s’est offert un bronze plein de promesse en début d’après-midi, tandis que Camille Reinhard a bouclé victorieus­ement son 200 m en fin de programme.
| PHOTO : PASCAL GRANGER Merlin Silveri (à gauche, dossard 7) s’est offert un bronze plein de promesse en début d’après-midi, tandis que Camille Reinhard a bouclé victorieus­ement son 200 m en fin de programme.

Newspapers in French

Newspapers from France