Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Mazarin du Berlaisa de qui tenir

-

Les forces en présence

Le meeting d'hiver de Vincennes a refermé ses portes, avec un feu d'artifice de très belles courses, pas plus tard qu'hier. Place désormais aux "sauteurs", ou du moins ce qu'il en reste, avec la première réunion dominicale de la saison dans le temple de l'obstacle. Dès à présent, Auteuil est marqué par une pénurie inquiétant­e de partants. Et c'est sur un quinté assez "creux" de hurdle-racers de 4 ans, peu expériment­és, que nous attaquons la saison. Si l'hésitation est permise entre ceux ayant montré leur forme cet hiver et ceux ayant couru l'an passé à Auteuil, nous avons une certitude : il faudra avoir des aptitudes très prononcées pour le terrain lourd ! A qui reviendra la palme du..."nageur" ? Bonnes chances

Les néophytes et donc révélation­s possibles dans les handicaps sont légion. Dès lors, il aurait été, a priori, plus judicieux de retenir le Prix Souviens-Toi (13 partants) comme quinté du jour (avec des bases plus solides au "papier). Parenthèse à part, nous nous lançons dans le (grand ?) bain en plaçant en tête de notre sélection Mazarin du Berlais, frère utérin d'Altesse du Berlais (Prix Ferdinand Dufaure) et dont le comporteme­nt nous a plu récemment. Autre sujet a priori perfectibl­e, Astalavist­a va se plaire, lui aussi, en terrain lourd.Le problème est complexe car tous ont le droit de prétendre à une place dans les cinq premiers. Devant la difficulté, appuyons-nous sur Alentejo, qui rentre mais a pour lui d'avoir gagné plaisammen­t en terrain lourd en fin de saison, ici même. Il pourrait briller d'emblée dans les handicaps. Autre néophyte dans cette catégorie, Jachar représente la classe. Et il a déjà gagné sous 71 kilos à Auteuil !

Secondes chances

Ensuite, nous tentons un pari encore plus spéculatif en misant sur Nupsala Nolimit, l'une des trois pouliches de la course. Sa récente fin de course est encouragea­nte et c'est une petite-fille maternelle de Turgeon, étalon référence en terrain lourd. Beau Dino est notre Tuyau des pistes pour sa rentrée. En haut de tableau, nous nous méfions du rentrant de qualité Magic Flight.Derrière nos deux timides favoris, nous retenons sans hésiter le métronome Mamix's Passion. A nos yeux, c'est le meilleur rapport qualité/ poids de la course. French Exit rentre mais son écurie est en condition avancée et le fils de Spanish Moon est un "nageur" confirmé. Aussi, méfiance envers Ras Kassar, aux limites mal définies.

Meilleurs outsiders

Enfin, restons avec les "gros poids" en retenant au moins pour les places Kapsa, autre "nageuse" confirmée, et le top-weight Zephyr de Beaumont, en condition avancée par rapport à nombre de ses adversaire­s du jour. Solomon Seal semble pris à un poids favorable. Eliite, Pearl Doctor et autres Kobattle du Béarn sont des regrets dans une course qui devrait réserver son lot de surprises.Enfin, nous nous méfions de Lou Fast, autre sujet de classe et des plus confimés dans le temple de l'obstacle. Le Roi David a été à l'honneur cet hiver sur la Riviera. Jumper de Ciergues devrait se plaire dans le "lourd' d'Auteuil. En bas de tableau, c'est un pari spéculatif amusant. Jordans, Bonheur du Sud et Be Sure peuvent aussi être retenus.

Newspapers in French

Newspapers from France