Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un doublé qui soulage l’écurie Red Bull

Grand Prix de Bahreïn. Alors que son patron est dans la tourmente, le triple champion du monde en titre Max Verstappen s’est imposé, hier, devant son coéquipier Sergio Pérez.

-

« Mad Max » déjà au max. Le Néerlandai­s Max Verstappen a commencé 2024 comme il a terminé 2023, sur la plus haute marche du podium, hier au Grand Prix de Bahreïn. Et avec la manière puisqu’il comptait plus de 20 secondes d’avance sur son dauphin à l’arrivée. « C’est incroyable, la journée d’aujourd’hui s’est déroulée encore mieux que prévu », a déclaré le vainqueur, célébré par une pluie de feux d’artifice sur le tracé de Sakhir.

Parti en pole position à la nuit tombée et dans une fraîcheur inhabituel­le pour la saison (moins de 20°C), le Néerlandai­s, arrivé dans la monarchie du Golfe avec l’étiquette de pilote à battre, a été fidèle à son rang et n’a jamais été inquiété par la concurrenc­e, pas même par Pérez au volant de la même RB20 que lui.

Red Bull et Verstappen sont les immenses favoris de cette saison, la plus dense de l’histoire de la F1 avec 24 Grand Prix prévus.

Week-end mouvementé pour Red Bull

Ce doublé Verstappen - Pérez est arrivé à point nommé pour Red Bull et son patron Christian Horner, au centre de l’attention malgré lui durant tout le week- end. Une enquête interne a blanchi, mercredi, le patron historique de l’écurie depuis 2005 d’accusation­s de « comporteme­nt inappropri­é » à l’égard d’une employée de l’écurie. Le Britanniqu­e de 50 ans, marié à l’ex- Spice Girl Geri Halliwell,

présente hier à ses côtés, a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés.

Dans le padddock, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le manque de « transparen­ce » concernant les conclusion­s de l’enquête – dont les détails n’ont pas été révélés.

« Il y aura encore beaucoup de spéculatio­ns car beaucoup de questions sont restées sans réponse sur l’ensemble du processus », a dénoncé jeudi Zak Brown, PDG de McLaren.

De son côté, Verstappen, resté plu

tôt discret sur le sujet, a assuré vendredi soir rester « entièremen­t concentré sur la voiture et la performanc­e », au même titre que « les mécanicien­s et les ingénieurs ». « C’est comme ça que ça doit être et c’est ce que nous continuons à faire car ce ne sont pas nos affaires », a- t- il balayé.

Ferrari, la deuxième force

Hier, derrière les deux « taureaux rouges », l’Espagnol Carlos Sainz et sa Ferrari ont complété le podium. Son coéquipier monégasque Charles Leclerc, qui a connu quelques difficulté­s au volant de sa SF-24, finit 4e.

En plaçant ses pilotes derrière les fusées Red Bull, la Scuderia confirme sa bonne forme aperçue lors des essais hivernaux fin février.

Du côté d’Alpine, qui débarque à Bahreïn avec une toute nouvelle monoplace pour tenter de revenir dans le peloton de tête, Esteban Ocon termine 17e devant Pierre Gasly, 18e. Les pilotes français s’étaient élancés depuis les deux dernières places sur la grille.

Les classement­s

GP de Bahreïn : 1. Max Verstappen ( PB, Red Bull) ; 2. Pérez ( Mex, Red Bull) ; 3. Sainz (Esp, Ferrari) ;

4. Leclerc (Mon, Ferrari) ; 5. Russell (GB, Mercedes) ; 6. Norris (GB, McLaren) ; 7. Hamilton (GB, Mercedes) ; 8. Piastri (Aus, McLaren) ;

9. Alonso ( Esp, Aston Martin) ;

10. Stroll (Can, Aston Martin)…

17. Ocon (Alpine) ; 18. Gasly (Alpine). Général : 1. Verstappen 26 points ;

2. Pérez 18 ; 3. Sainz 15 ; 4. Leclerc 12 ; 5. Russell 10…

WEC

Porsche a réalisé un triplé, hier, aux 1 812 km du Qatar, la première manche du championna­t du monde d’Endurance WEC.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Max Verstappen a ajouté une victoire à sa collection, hier, à Bahreïn.
| PHOTO : AFP Max Verstappen a ajouté une victoire à sa collection, hier, à Bahreïn.

Newspapers in French

Newspapers from France