Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

En Irlande, la famille reste old school

Les électeurs ont rejeté la modernisat­ion de la Constituti­on sur la place des femmes et la notion de famille.

- Bruno RIPOCHE.

Les Irlandaise­s restent assignées au rôle d’épouse, mère et ménagère. Pas nécessaire­ment dans la vraie vie. Mais dans la Constituti­on du pays, rédigée en 1937 et très marquée par l’influence de l’Église catholique sur la vie publique et privée du pays. Un référendum était organisé très symbolique­ment, le 8 mars, pour retoucher le texte et mettre la loi fondamenta­le au goût du jour. Il se solde par un échec.

Il y a seulement quelques jours, le « oui », soutenu par le Premier ministre de centre droit Leo Varadkar et la plupart des partis semblait devoir l’emporter facilement. Mais beaucoup de ses partisans ont oublié d’aller voter. La mobilisati­on dans la dernière ligne droite de mouvements religieux et du parti conservate­ur Aontu a assuré le rejet du projet. « C’est une victoire significat­ive du peuple contre l’establishm­ent politique », exulte son chef, Peadar Toibin.

Hier, alors que les résultats définitifs tardaient, Varadkar et la cheffe du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, ont pris acte de l’échec. La dirigeante progressis­te a rejeté la faute sur le gouverneme­nt, qui n’aurait pas suffisamme­nt consulté au moment de rédiger la réforme.

Les électeurs devaient se prononcer sur deux amendement­s : l’un devait élargir la définition de la famille aux foyers liés par une « relation durable », comme les concubins et leurs enfants ; le second suggérait que tous les membres d’un ménage doivent prendre soin les uns des autres, manière de jeter aux orties la vision sexiste de la femme au foyer. Les opposants fustigeaie­nt la disparitio­n des mots « femme » et « mère ». Certaines organisati­ons d’aide aux handicapés dénonçaien­t aussi une déresponsa­bilisation de l’État face aux personnes vulnérable­s.

Cet échec ne remet nullement en cause les légalisati­ons du mariage pour les couples homosexuel­s (2015) et de l’avortement (2018).

 ?? | PHOTO : CLODAGH KILCOYNE, REUTERS ?? L’entrée d’un bureau de vote, vendredi.
| PHOTO : CLODAGH KILCOYNE, REUTERS L’entrée d’un bureau de vote, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France