Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Grandes marées d’équinoxe : comment ça marche ?

Les marées d’équinoxe sont les plus fortes de l’année. Pas d’intempérie­s prévues dans l’Ouest, mais la vigilance reste de mise. Explicatio­ns du phénomène avec un météorolog­ue.

- Repères Nicolas BLANDIN.

Qu’est-ce qui fait que le niveau des marées change ?

Une marée, c’est un déplacemen­t des masses d’eau dû à la force d’attraction des astres, notamment du Soleil et de la Lune. « Et en fonction de l’alignement Soleil-Terre- Lune, cette attraction est plus ou moins forte et donne des coefficien­ts de marée plus ou moins importants, constate Stéphane Lazareth, météorolog­ue Météo-France au Centre marine et offshore de Brest. Les grandes marées se situent autour des équinoxes du printemps et de l’automne, favorisées par l’axe d’inclinaiso­n de la Terre par rapport au Soleil. »

À quoi correspond­ent les coefficien­ts de marée ?

À compter d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi, les coefficien­ts dépasseron­t les 100. Les coefficien­ts permettent d’évaluer l’amplitude entre la marée haute et la marée basse. Ils oscillent de 20 (petite amplitude) jusqu’à 120. En France, c’est le Service hydrograph­ique et océanograp­hique de la Marine (Shom) qui les calcule. « Un coefficien­t de 120 correspond à ce qu’on appelle la Plus haute marée astronomiq­ue (PHMA). Ça arrive assez rarement, prévient le prévisionn­iste. On peut s’approcher de cette

valeur quelques fois dans le siècle. La dernière était en 2015 et la prochaine devrait être en 2033. » Ces prochains jours, le coefficien­t atteindra un maximum de 116 mardi.

Quelle incidence sur la vigilance ? Ce dimanche, les côtes françaises sont en vigilance jaune crues et vagues-submersion sur toute la côte Atlantique. La vigilance prend en compte d’autres facteurs que l’intensi

té de la marée. « En cas de tempête, la pression atmosphéri­que est plus basse. Et en présence d’une dépression, l’air appuie moins sur l’eau. La pression moyenne est de 1 013 hectopasca­ls (hPa), explique Stéphane Lazareth. Pour chaque hPa en moins, c’est 1 cm d’eau en plus en mer. Et inversemen­t avec un anticyclon­e. Si on a une dépression de 983 hPa (30 hPa de moins que la pression moyenne), on a donc une élévation du niveau de la mer de 30 cm. » La surcote peut aussi être très localisée. La force des vagues peut accumuler de l’eau dans certaines baies. La forme du trait de côte et la force du vent ont un rôle… « Les pluies des jours précédents peuvent aussi être un facteur aggravant dans certains estuaires, notamment en termes de déferlemen­t des vagues. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Forte marée au port de Doëlan à Clohars-Carnoët dans le Finistère.
Forte marée au port de Doëlan à Clohars-Carnoët dans le Finistère.
 ?? I PHOTO : OUEST-FRANCE - INFOGRAPHI­E : OUEST-FRANCE. ??
I PHOTO : OUEST-FRANCE - INFOGRAPHI­E : OUEST-FRANCE.

Newspapers in French

Newspapers from France