Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La PDG de Fayard congédiée par Vincent Bolloré

Isabelle Saporta, dirigeante de Fayard, a été licenciée par le groupe Hachette, dirigé par le milliardai­re breton. Elle s’opposait à un virage de la maison d’édition vers l’extrême droite.

- Florence PITARD.

Vendredi, la sentence est tombée pour la PDG de la maison d’édition Fayard. Sur la sellette depuis des semaines, Isabelle Saporta, 48 ans, a été convoquée à un entretien de licencieme­nt le 20 mars. L’épilogue du conflit ouvert qui l’opposait à la maison mère de Fayard, Hachette Livre.

Ce coup de tonnerre chez Fayard est le dernier avatar de l’avancée du milliardai­re breton dans le paysage éditorial français (et plus largement médiatique). Un feuilleton entamé en 2019, lorsque Vivendi, contrôlé par le groupe Bolloré, rachète Editis, deuxième groupe français d’édition.

En 2022, l’homme d’affaires lance une offre publique d’achat sur le groupe Lagardère, propriétai­re d’Hachette Livre, numéro 1 français de l’édition. Mais la Commission européenne fait les gros yeux devant cette perspectiv­e de concentrat­ion.

Une éditrice très à droite

En novembre 2023, Vivendi lâche donc Editis au milliardai­re tchèque Daniel Kretinsky et peut ainsi s’emparer de Lagardère.

Parmi les maisons d’édition concédées à Kretinsky se trouve Plon, à la tête de laquelle Vincent Bolloré a placé Lise Boëll, 57 ans aujourd’hui. Cette dernière, très marquée à droi

te, est l’éditrice d’Éric Zemmour et de Philippe de Villiers. Sa nomination s’est d’ailleurs traduite par moult crises et grincement­s de dents chez Plon, Lise Boëll étant de plus réputée être très autoritair­e.

Mais elle est aussi connue pour avoir toute l’oreille de Vincent Bolloré. Il n’était donc pas étonnant que

ce dernier la rapatrie dans sa galaxie. En février, il lui offre la direction de Mazarine, filiale de Fayard. Mais il est demandé à la PDG de Fayard, Isabelle Saporta, de laisser Mazarine éditer certains textes sous la double marque Mazarine- Fayard. Ce qu’elle refuse, craignant comme beaucoup de ses salariés une mainmise de l’extrême droite sur Fayard. Car Lise Boëll aurait aussi pour intention de publier le premier livre du président du Rassemblem­ent national, Jordan Bardella…

Ironie du sort, l’arrivée d’Isabelle Saporta à la tête de Fayard en juin 2022 s’était elle- même traduite par de nombreux remous. Elle avait fait partir un certain nombre d’employés et d’auteurs, dont Virginie Grimaldi et Jacques Attali, qui craignaien­t son manque d’indépendan­ce vis-à-vis de la tête du groupe. Isabelle Saporta a toute la confiance de Nicolas Sarkozy, par ailleurs administra­teur d’Hachette et dont elle a publié Le temps des combats au mois d’août.

Isabelle Saporta s’est pourtant dressée contre sa direction et la perspectiv­e d’une percée de l’extrême droite chez Fayard, vénérable maison née en 1857 et qui a publié de grands auteurs, penseurs et humanistes.

Elle a perdu le bras de fer. Si l’on considère le virage très conservate­ur pris par les médias de Vincent Bolloré, dont le JDD, Europe 1, CNews, cela préfigure peut- être un sérieux coup de volant pour la maison de Michel Serre, Robert Badinter, Boris Vian, Alexandre Soljenitsy­ne…

 ?? | PHOTO : ARCHIVES J. SAGET ET T. SAMSON, AFP ?? La PDG de Fayard Isabelle Saporta, en désaccord avec la direction d’Hachette Livre, dirigé par Vincent Bolloré, va être limogée.
| PHOTO : ARCHIVES J. SAGET ET T. SAMSON, AFP La PDG de Fayard Isabelle Saporta, en désaccord avec la direction d’Hachette Livre, dirigé par Vincent Bolloré, va être limogée.

Newspapers in French

Newspapers from France