Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Du rock inclusif qui fera du bruit dans l’Landerneau

« On va envoyer du lourd… » Le groupe de rock Vautour football- club, composé de neuf personnes en situation de handicap, sera sur la scène du festival de cette ville du Finistère, le samedi 10 août.

- Lou ECALLE.

Reportage

Audrey et Sterenn sont prêtes. Elles attendent, impatiente­s, l’arrivée de Jean-Pierre Riou, du groupe de musique Red Cardell. Audrey, dont le pull est floqué des mots Iconic woman, s’amuse. « Vous ne nous connaissez pas ? On est des futures stars ! »

Au mois d’août, elle montera sur la scène du festival Fête du bruit de Landerneau (Finistère) avec huit autres résidents des foyers Jean- Couloigner et Menez- Roual, sous le nom des Vautour football- club.

Amoureux de la musique

Ce projet est porté par l’associatio­n Art scène de Landerneau. « Notre volonté est de rendre la culture accessible à tous, souligne Carole Consola, directrice de l’associatio­n. On a fait appel à Jean-Pierre Riou pour les accompagne­r dans ce projet de concert. »

Béret sur la tête et guitare sur le dos, Jean- Pierre Riou passe la porte du foyer Jean- Couloigner. Depuis janvier, il intervient deux fois par mois dans les deux foyers finistérie­ns. À Ploudaniel, Clément, Sterenn, Audrey et Lionel sont investis à 100 %. « Je fais déjà partie d’une chorale », s’exclame, pas peu fier, Clément.

Pour choisir ses futures rock stars, « il y a eu une semi-sélection, précise

Jérôme Laot, à la tête de ce foyer d’une quarantain­e de places. On a pris des personnes avec des capacités de diction, de mémorisati­on et passionnée­s de musique. »

Le sac de mots

« Pelouse », « arbitre », « Zidane »… Dans la salle, les mots fusent. Jérôme les attrape à la volée et les note. « Pour écrire, on fait la technique du sac de mots », indique Jean-Pierre. Lors de l’atelier, un thème est donné et chacun lance ce qui lui vient en tête. Aujourd’hui, c’est le football.

Ce n’est pas anodin. Les jardins de

la Palud, où se déroulera le festival, sont d’anciens terrains de foot. Le nom du groupe, Vautour footballcl­ub, est aussi un clin d’oeil. Et Vautour ? « C’est le nom de la première musique qu’on a créée », explique Jean-Pierre en sortant sa guitare.

Il gratte les cordes, cherche un rythme, fredonne une mélodie. Les résidents suivent, chantent avec lui, font rimer « le bruit des crampons au blanc des néons ». « Oh, c’est excellent. Ça envoie du lourd ! », lâche Sterenn.

Samedi 10 août, ils joueront Vautour, Auguste et leurs compositio­ns devant les festivalie­rs pour un concert d’une vingtaine de minutes. La perspectiv­e les enchante. Du stress ? « Pas du tout », s’enthousias­me Sterenn, les yeux pétillants. Lionel, lui, confie sa légère inquiétude. Il a fait le festival en tant que spectateur, alors, s’imaginer de l’autre côté l’impression­ne. « En plus, on va jouer avec des musiciens qui en ont dans les pattes. Nous, on est tout neufs », sourit- il.

Mais le trac du jour J attendra. Pour l’instant, l’heure est à l’écriture pour le groupe de rockeurs amateurs.

 ?? | PHOTO : CAMILLE FABRO ?? Âgés de 25 à 50 ans, les membres du groupe de rock Vautour football-club se sont réunis après un atelier compositio­n.
| PHOTO : CAMILLE FABRO Âgés de 25 à 50 ans, les membres du groupe de rock Vautour football-club se sont réunis après un atelier compositio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France