Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Conseil culturel : Ronan Coignard président

À la suite de démissions au bureau ces derniers mois, des élections étaient organisées hier. Stéphanie Le Cam devient vice-présidente.

-

Deux candidats étaient en lice pour la présidence du conseil culturel de Bretagne, après la démission de l’historienn­e et journalist­e Rozenn Milin, en janvier dernier. Hier à Rennes (Illeet-Vilaine), Ronan Coignard, du réseau Patrimoine­s de Bretagne et, par ailleurs, maire de Concoret dans le Morbihan, a été élu avec 29 voix (64,44 % des suffrages exprimés) sur 61 votants. En face, Philippe Thomas, producteur et réalisateu­r, a obtenu 16 suffrages (35,56 % des suffrages exprimés). Enfin, 16 bulletins blancs ont été comptabili­sés.

S’est également tenue l’élection à la vice-présidence du conseil culturel de Bretagne (Hervé Richardot avait démissionn­é en novembre 2023). Seule candidate déclarée, l’universita­ire Stéphanie Le Cam a été élue avec 43 voix (à noter, 16 bulletins blancs et deux nuls).

Le conseil culturel doit « se repenser »

Après une année de turbulence­s et une série de démissions au bureau, le conseil culturel doit « se repenser », explique le nouveau président. Tant « dans son mode de fonctionne­ment » que « dans l’affirmatio­n de notre place ». Dans la relation « avec le conseil régional certes mais pas que… Avec tous les acteurs de la

culture bretonne aussi. » Et de poursuivre : « Cette année 2024 doit être consacrée à cette reconstruc­tion dans la collégiali­té, la concertati­on et l’écoute de chacun. » C’est le credo de Ronan Coignard. Tout ça pour que « 2025, la dernière année de notre mandat, soit une pleine année de travail » sur les priorités fixées par chacune des quatre commission­s.

Le conseil culturel, c’est quoi ? C’est une assemblée consultati­ve, créée en 2009, par la Région Bretagne. Elle est constituée de 70 membres, acteurs de la vie culturelle, artistique, patrimonia­le et linguistiq­ue des cinq départemen­ts de la Bretagne historique. Elle a vocation, entre autres, à rendre des avis et réaliser des études pour le conseil régional.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? Ronan Coignard est membre du conseil culturel de Bretagne depuis janvier 2023.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE Ronan Coignard est membre du conseil culturel de Bretagne depuis janvier 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France