Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Dix-sept carrelets sont en passe d’être sauvés

Plantées à La Vicomté-sur-Rance et à Saint- Samson-sur-Rance, ces petites cabanes sur pilotis doivent être rénovées. L’associatio­n aux manettes de ce chantier attend son permis d’aménager.

- Capucine GILBERT.

Les carrelets des bords de Rance ont bien triste mine. Dix- sept petites cabanes construite­s sur pilotis dans les années 1960 sont plantées à la Vicomté-sur- Rance et à Saint- Samson-sur- Rance. Mais certaines sont très abîmées… Pour les sauver, l’associatio­n Les copines et les copains des carrelets de la Rance a vu le jour en 2022.

Hier, le coup d’envoi d’une longue série de rendez-vous mensuels a été donné pour commencer le travail de réhabilita­tion. Après avoir réparti les bénéficiai­res des carrelets, l’associatio­n a détaillé la situation. « Le permis d’aménager n’a pas encore été accepté, car notre dossier n’était pas assez précis sur les techniques utilisées », informe le président, Jean-François Rimasson. Pour obtenir cette autorisati­on primordial­e, l’associatio­n devra notamment gérer en concession toutes les cabanes. « Ce sera plus simple, il n’y aura qu’un seul permis pour les dix-sept carrelets. »

Du nettoyage avant le vrai chantier

Si la structure espère obtenir ce précieux sésame avant l’été, elle est déjà à pied d’oeuvre pour débuter le chantier. Aidée par un charpentie­r, une étudiante en école d’architectu­re et un architecte, elle travaille sur les

plans des cabanes. « Elles seront toutes différente­s, refaites grâce à des matériaux de réemploi », précise Jean-François Rimasson. Une cinquantai­ne de bénévoles sont partants pour donner un coup de main. « On fera cela en groupe, dans l’entraide. »

Quelques menus travaux vont démarrer bientôt. Tous les mois, les volontaire­s se retrouvero­nt pour déblayer les lieux. Des tôles et planches envasées jonchent actuelleme­nt les alentours. « Dès qu’on aura le permis, on commencera vraiment le chantier », lance Jean- François

Rimasson, qui ne cache pas sa hâte : « Ça fait deux ans qu’on travaille sur le dossier. » « La belle saison arrive, ce serait bien qu’on ait ce permis », complète le charpentie­r, Rémy Desmonts.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Gwenola Bastien, élève en architectu­re ; Rémy Desmonts, charpentie­r ; Yves Grossiord, architecte et Jean-François Rimasson, président de l’associatio­n des carrelets de la Rance.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Gwenola Bastien, élève en architectu­re ; Rémy Desmonts, charpentie­r ; Yves Grossiord, architecte et Jean-François Rimasson, président de l’associatio­n des carrelets de la Rance.

Newspapers in French

Newspapers from France