Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Nos spots pour admirer les grandes marées

Les plus grandes marées de l’année commencent ce dimanche dans les Côtes- d’Armor. Ce phénomène naturel va durer jusqu’à mercredi. Des coefficien­ts allant de 97 à 116 sont attendus.

-

Ce spectacle naturel est idéal pour ceux qui aiment la pêche à pied, se promener en bord de mer, faire des photos ou tout simplement prendre l’air… Voici les spots que nous vous recommando­ns pour en prendre plein les yeux.

Dans le Trégor

Le spectacle pourra être vu sur la côte trégorrois­e, de Plestin-les- Grèves à Plougresca­nt. De la Lieue- de- Grève s’étendant à perte de vue à marée basse, à l’oratoire Saint- Guirec transformé en île à marée haute à Ploumanac’h, on pourra observer le phénomène sous toutes ses coutures. La ville de Lannion, qui vit avec les débordemen­ts du Léguer, s’attend à le voir une nouvelle fois s’étendre bien au- delà de son lit.

Tenter sa chance à la pointe de Bilfot, à Plouézec

Du côté de Paimpol, attention à ne pas aller n’importe où pour se laisser tenter par la pêche à pied. En face du port ou en partant de la plage de la Tossen, elle est interdite. Idem du côté de Poulafret. Il vaut donc mieux aller vers Plouézec, entre la pointe de Bilfot et la plage de Bréhec.

Le plein de coquillage­s à Pors-Even

À quelques kilomètres de Paimpol justement, le port Pors-Even à Ploubazlan­ec, est l’un des spots prisés par les pêcheurs à pied, avec ses viviers accessible­s à tous. On y trouve

des coques, palourdes, praires, couteaux, de la crevette aussi, du lançon, des dormeurs et des étrilles.

Sur les hauteurs de la baie de Saint-Brieuc

Le phénomène s’admire depuis les hauteurs du sentier côtier de la baie de Saint-Brieuc. L’immensité du paysage se découvre à la pointe du Roselier. C’est le plus proche de Saint- Brieuc, pour bénéficier d’une vue imprenable à plus de 60 m d’altitude. À l’ouest, on peut admirer la côte du Goëlo et ses falaises typiques, et à l’est la côte de Penthièvre où l’on peut apercevoir Erquy par temps dégagé.

Autre très joli spot quand la mer se retire loin : la plage de Lermot, à Hil

lion. Lors d’importants coefficien­ts de marée, comme c’est le cas ce dimanche, l’eau peut se retirer jusqu’à 7 km !

Sur la côte du Penthièvre

L’îlot du Verdelet au Val-André et l’îlot Saint-Michel à Erquy sont des spots prisés par les pêcheurs à pied mais aussi pour ceux qui se baladent.

Le premier est un îlot protégé où les oiseaux trouvent refuge. Son pied n’est accessible que lors des grandes marées, à partir d’un certain coefficien­t. On y accède du parking Lingouare, au pied de la pointe de Pléneuf, en empruntant un sillon qui se découvre une fois la mer retirée. L’îlot Saint- Michel, lui, est situé en face de la plage du même nom, les rochers de grès rose font la beauté du site.

Les promeneurs, eux, peuvent ensuite se balader et flâner le long du littoral.

Beaussais à marée haute, Saint- Jacut à marée basse

Les coefficien­ts importants offrent un superbe paysage à chaque marée dans la baie de Beaussais.

À Ploubalay, la mer a repris ses droits depuis quelques années et s’engouffre dans le polder depuis qu’une brèche s’est formée dans la digue. Lorsque la marée est basse, on peut aussi profiter d’une petite promenade à Saint- Jacut pour rejoindre l’archipel des Ébihens.

Attention toutefois à ne pas s’y retrouver bloqué.

 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? À marée haute, l’oratoire de Saint-Guirec dépasse de l’eau, dans l’anse de Ploumanac’h. Lors des grandes marées, il peut être entièremen­t recouvert.
PHOTO OUEST-FRANCE À marée haute, l’oratoire de Saint-Guirec dépasse de l’eau, dans l’anse de Ploumanac’h. Lors des grandes marées, il peut être entièremen­t recouvert.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? La plage de Lermot, à Hillion. Quand on suit le sentier côtier, le spectacle des grandes marées est impression­nant : la petite plage devient une grande crique.
PHOTO OUEST-FRANCE La plage de Lermot, à Hillion. Quand on suit le sentier côtier, le spectacle des grandes marées est impression­nant : la petite plage devient une grande crique.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Le Verdelet, au Val-André, est très prisé des pêcheurs à pied et des promeneurs qui passent dans la station touristiqu­e.
PHOTO OUEST-FRANCE Le Verdelet, au Val-André, est très prisé des pêcheurs à pied et des promeneurs qui passent dans la station touristiqu­e.
 ?? PHOTO ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? À Plouézec, les pêcheurs à pied pourront tenter leur chance dès la pointe de Bilfot.
PHOTO ARCHIVES OUEST-FRANCE À Plouézec, les pêcheurs à pied pourront tenter leur chance dès la pointe de Bilfot.

Newspapers in French

Newspapers from France