Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Street-art à Paimpol, paradis méconnu de l’art urbain

Située en bord de mer, Paimpol n’est pas qu’une station balnéaire. C’est aussi un lieu où il fait bon se promener pour y découvrir… des fresques de street-artistes.

- Léa COUPAU.

Si les réputation­s de Rennes, en Illeet-Vilaine, Brest ou Quimper, dans le Finistère, en matière de street art ne sont plus à faire, Paimpol pourrait devenir l’autre destinatio­n incontourn­able pour tous les amateurs d’art urbain. En 2023, la cité des Islandais d’un peu plus de 7 000 âmes a accueilli le Festival internatio­nal du graffiti « Meeting of Styles ». Durant trois jours, plus de 70 artistes se sont approprié les murs de la ville pour y apposer leur univers.

Résultat ? Un parcours de onze façades colorées qu’il est possible de découvrir avec une applicatio­n, ou en suivant, le nez levé, les peintures sur les murs. On se lance à l’aventure.

On part d’où ?

Il est plus confortabl­e pour nous de partir du parking, sur la place du Champ- de-foire. En un coup d’oeil, cela ne manque pas : le visage d’une femme apparaît. Deux ailes émergent de son casque en argent. Tiens, un goéland, un poisson coupé par des fleurs, l’image grisée d’une barque, d’une mer houleuse. En une dizaine de mètres, deux fresques sont visibles.

Et ce n’est que le début : direction le collège Chombart- de-Lauwe, un peu

plus loin dans la ville. En contournan­t l’établissem­ent, on découvre sur un pan de son gymnase, une autre scène : un vieil homme, la bouche ouverte, les yeux rieurs, est emporté dans

un tourbillon d’eau de mer avec ce qu’il semble être un homard.

On est prêt à en voir davantage. On redescend dans le centre-ville pour prendre la rue de Pen-an- Run, un morceau de la rue Becot et un autre de la rue de l’Église. Nous voilà au square Théodore- Botrel. Il faut tourner vers la résidence autonomie du Quinic… Là, trois nouvelles fresques.

Toutes en bleu. Toutes avec l’appel de la mer. Un radeau à la toile jaune prend le large avec trois jeunes dessus, quelques écritures, un dragon en or avec les yeux clairs…

Davantage de fresques l’été prochain

La balade ne s’arrête pas là. Du moins pas tout à fait. On poursuit l’expérience en longeant la rivière du Quinic. Au rond-point du Goëlo, le pignon de la pharmacie laisse voir une embarcatio­n, voiles aux vents. De quoi donner l’esprit de la suite : notre parcours s’arrête sur le port.

D’autres fresques restent à découvrir… et ces dernières seront à l’avenir plus nombreuses encore. Le festival internatio­nal « Meeting of Styles » revient en juillet dans la cité des Islandais. Pour la deuxième fois en deux ans. Du 26 au 28 juillet, de nouveaux artistes – au moins 70 comme la dernière fois – viendront peindre près de 2 500 m² de surface dans la ville.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Place du Champ-de-foire, le visage d’une femme apparait. Deux ailes émergent de son casque en argent.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Place du Champ-de-foire, le visage d’une femme apparait. Deux ailes émergent de son casque en argent.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? En contournan­t le collège Chombart-de-Lauwe, on découvre sur le gymnase, un vieil homme rieur, dans un tourbillon d’eau de mer.
| PHOTO : OUEST-FRANCE En contournan­t le collège Chombart-de-Lauwe, on découvre sur le gymnase, un vieil homme rieur, dans un tourbillon d’eau de mer.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Au rond-point du Goëlo, au centre de Paimpol, le pignon de la pharmacie laisse voir une embarcatio­n, voiles aux vents.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Au rond-point du Goëlo, au centre de Paimpol, le pignon de la pharmacie laisse voir une embarcatio­n, voiles aux vents.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Tiens, un goéland, un poisson coupé par des fleurs, l’image grisée d’une barque, d’une mer houleuse.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Tiens, un goéland, un poisson coupé par des fleurs, l’image grisée d’une barque, d’une mer houleuse.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les fresques ont un point commun ? Elles sont toutes en bleu. Toutes, avec l’appel de la mer.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les fresques ont un point commun ? Elles sont toutes en bleu. Toutes, avec l’appel de la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France