Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des éclats d’obus de la Grande Guerre exposés

Pour sa nouvelle exposition, le pôle de l’Étang-Neuf, à Saint-Connan, présente les oeuvres de l’artiste François Mayu. Qui redonne vie aux vestiges de la Grande Guerre sur le Chemin des Dames.

- Pauline LAUNAY.

Errance sur le plateau, c’est le nom de la nouvelle exposition proposée à la galerie Livandour du musée de la Résistance de Saint- Connan, pour deux mois, à compter d’aujourd’hui. L’errance, c’est celle de l’artiste François Mayu sur le plateau du Chemin des Dames.

Un symbole de la Première Guerre mondiale qu’il arpente depuis 2001. « J’ai toujours été sensible à la Grande Guerre depuis l’enfance, car il y avait toujours de la littératur­e sur ce sujet à la maison. Ça m’a marqué. »

Sa première fois sur ce lieu chargé d’histoires, « ça m’a immédiatem­ent saisi, il fallait que j’y retourne ». Il le fait régulièrem­ent depuis et en ramène des éclats d’obus. Des vestiges de l’Histoire qu’il façonne dans son atelier à Paris.

Vingt-sept oeuvres à découvrir

Ils deviennent des sculptures, tantôt abstraites comme cette flamme, composée également de balles de sharpnel (obus) fondues, ou concrètes. C’est le cas de ce brancardie­r ou de ses deux mains, intitulées Chirurgien­ne. « Je suis sensibilis­é pour ceux qui ont pris soin des blessés », raconte celui qui est par ailleurs accompagna­nt en soins palliatifs depuis vingt et un ans.

Les fragments non utilisés, il les redépose sur le site du Chemin des Dames, « c’est sacré, pas question de les mettre à la poubelle ». De ce site, le peintre officiel de l’Armée depuis 2022 en fait également des toiles. Elles s’intitulent Encore un hiver, Verrons-nous l’aube et bien sûr Chemin des Dames et ont toutes pour point commun un travail sur la ligne d’horizon. « Je suis toujours saisi, vingt- cinq ans après, de voir cette ligne de crête rectiligne, ça me bouleverse. »

C’est la première fois que l’artiste expose à Saint- Connan et présente sculptures et toiles sur un même lieu. Vingt- sept de ses oeuvres sont à découvrir jusqu’au 12 mai.

Jusqu’au dimanche 12 mai, Errance sur le plateau, de François Mayu, à la galerie Livandour, à Saint- Connan. Le mercredi et le dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre et gratuite. Renseignem­ents : tél. 02 96 47 17 66.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La Première Guerre mondiale et le Chemin des Dames sont au coeur de l’inspiratio­n de l’artiste François Mayu, qui expose actuelleme­nt à la galerie Livandour de Saint-Connan, près de Guingamp.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La Première Guerre mondiale et le Chemin des Dames sont au coeur de l’inspiratio­n de l’artiste François Mayu, qui expose actuelleme­nt à la galerie Livandour de Saint-Connan, près de Guingamp.

Newspapers in French

Newspapers from France