Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La splendeur du Québec en hiver

Resplendis­sante sous son manteau blanc, scintillan­te sous ses cristaux de glace, la Belle Province mérite bien son surnom à la saison froide. Et la joie de vivre locale réchauffe le coeur !

- Cédric GOUVERNEUR.

Dormir sur un lit de glace, c’est possible ! Près de la ville de Québec se trouve l’hôtel éphémère de Valcartier : bâti avec 2 400 blocs de glace, cet igloo géant dispose de trente chambres, toutes décorées par des sculpteurs. La températur­e n’excède pas - 5 °C, mais le couchage est adapté. Une chapelle accueille même des mariages : « Les mariées portent une combinaiso­n de ski sous leur robe », sourit notre guide. Le bar est aussi en glace, tout comme les verres : inutile d’ajouter des glaçons…

À la rencontre des Premières nations

Non loin se trouve la communauté Huronne-Wendake. Cette Première nation (nom officiel des Amérindien­s au Canada) présente aux visiteurs sa fascinante culture, à travers un hôtelmusée, des boutiques et un restaurant gastronomi­que : « Les Premières nations ont appris aux colons européens à récolter le sirop d’érable », précise Dominic Ste-Marie. Ce conteur wendat explique que le nom « Canada » dérive d’un mot amérindien signifiant « village », et que « Québec » veut dire « là où rétrécit le fleuve » Saint-Laurent.

« Plus fort que l’frette ! »

Depuis soixante- dix ans, la ville de Québec organise un carnaval pour

inciter les citadins à surmonter la torpeur hivernale : « Plus fort que l’frette… Déguédine pis sors ! » (plus fort que le froid, dépêche-toi et sors). On s’habille chaudement, et on fait la fête, la ceinture traditionn­elle du carnaval nouée par- dessus nos manteaux. Il fait entre - 10 °C et - 15 °C. « Ce n’est rien ça, l’an dernier on a eu - 47 °C ! » rigole notre guide. Au programme : concerts, jeux (tyrolienne, toboggan, escalade sur glace…), gastronomi­e et défilé de chars. Sans oublier une spectacula­ire course d’avirons sur le fleuve Saint- Laurent, où les canots slaloment entre les plaques de glace !

Trappeurs et traîneaux

En Mauricie, région entre les villes de Québec et Montréal, le lac Sacacomie, gelé, scintille dans son écrin de

montagnes boisées. Gaspard Bourque, 75 ans, nous accueille tout de fourrures vêtu. Cet authentiqu­e trappeur nous raconte, avec son accent chantant, des légendes amérindien­nes sur l’orignal et le carcajou. Parfois, le soir, une meute de loups traverse en courant la glace du lac.

Nous achevons notre séjour par une sortie en traîneau dans la région voisine de Lanaudière. L’attelage fend le Grand Nord blanc, le vent chante à nos oreilles, et les jappements enjoués des chiens nous donnent le sentiment d’évoluer au milieu des pages d’un roman de Jack London… Tant de splendeur naturelle et de chaleur humaine font oublier le froid !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? | PHOTO : CÉDRIC GOUVERNEUR ?? L’émerveille­ment est partout au Québec : à l'hôtel de glace de Valcartier, aux côtés du trappeur Gaspard Bourque et en sortie en traîneau.
| PHOTO : CÉDRIC GOUVERNEUR L’émerveille­ment est partout au Québec : à l'hôtel de glace de Valcartier, aux côtés du trappeur Gaspard Bourque et en sortie en traîneau.
 ?? | PHOTO : CÉDRIC GOUVERNEUR ?? Une course d’avirons sur le fleuve Saint-Laurent, lors du carnaval de Québec
| PHOTO : CÉDRIC GOUVERNEUR Une course d’avirons sur le fleuve Saint-Laurent, lors du carnaval de Québec

Newspapers in French

Newspapers from France