Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Balkans s’effeuillen­t en dix villes

Dans l’ouvrage collectif Balkans, dix auteurs, écrivains, architecte­s, géographes et journalist­es nous content l’histoire, grande et petite, d’une ville qui leur tient à coeur.

- Cécile RÉTO.

Ici tout est permis. De leurs pérégrinat­ions dans les Balkans, dix auteurs francophon­es livrent un récit très personnel de leurs villes de coeur. C’est toute l’originalit­é de cette collection « Odyssée, villes- portraits », où s’entrecrois­ent les plumes d’artistes, de journalist­es, d’universita­ires et de géographes. Depuis Vienne, l’Autrichien­ne « aux accents de Yougoslavi­e », à Bihac, terre tiraillée de BosnieHerz­égovine. Un livre tour à tour carnet de voyage, journal intime, récit historique… Déboussola­nt ravissemen­t ponctué par les croquis du dessinateu­r-paysagiste Julien Rodriguez.

Du barbier à la pâte feuilletée

On y croise le barbier de Laurent Geslin, correspond­ant pour OuestFranc­e, envoûté par Skopje, la capitale macédonien­ne où il « revient sans cesse » comme on se love « dans un vieux jogging ». Qui mieux que son barbier Mendo, donc, pour nous confier l’humeur des Balkans ? « L’Union européenne aurait dû intégrer la Yougoslavi­e quand il en était encore temps, car à l’époque, nous vivions bien », tranche l’homme au rasoir.

Les Balkans se dépeuplent. Même l’attractive capitale croate Zagreb, « n’échappe pas à la saignée démographi­que qui, faute de perspectiv­es, frappe la région dans son ensemble », s’émeut l’écrivaine et traductric­e Chloé Billon.

Et partout, le fantôme de l’ex-Yougoslavi­e, disloquée en 1990, hante

les mémoires. De Mostar (Bosnie Herzégovin­e), avoue l’anthropolo­gue Aline Cateux, « je ne connaissai­s que la destructio­n du vieux pont » [par les forces croates en 1993], la ville semblant « réduite à ce symbole ». Son récit prouve le contraire. Mostar se savoure « au- delà de ses divisions politiques ».

Comme la Serbe Novi Pazar : JeanArnaul­t Dérens, lui aussi correspon

dant pour Ouest- France, y relate l’afflux « des réfugiés de toutes les guerres de la fin du siècle dernier ». Bosniaques, Albanais, Serbes et Roms du Kosovo… Ici, « chacun sait pouvoir trouver assez de compatriot­es et de coreligion­naires pour se sentir en sécurité, pour être bien accueilli ». Ne reste plus, alors, qu’à s’attabler : Novi Pazar se niche « au bout d’un immense arc de civilisati­on qui chevauche toute l’Eurasie, l’arc du yogourt et de la pâte feuilletée ». Dans Balkans, la région se dévoile aussi rude que savoureuse.

Balkans, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Arnault Dérens et Benoît Goffin, ed. ENS de Lyon, janvier 2024, 22 €, 158 pages.

 ?? | PHOTO : JULIEN RODRIGUEZ ?? Mostar, en Bosnie-Herzégovin­e, croquée par Julien Rodriguez.
| PHOTO : JULIEN RODRIGUEZ Mostar, en Bosnie-Herzégovin­e, croquée par Julien Rodriguez.

Newspapers in French

Newspapers from France