Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’inspiratio­n Tech Eden : design sensible et durable

Thème phare du salon Maison & Objet en 2024, le Tech Eden (ou paradis technologi­que) veut réconcilie­r la nature et la technologi­e, l’innovation et la durabilité.

- Véronique COUZINOU.

Le design peut-il être à la fois désirable et durable ? Certaineme­nt, répondent les dénicheurs de tendances de l’agence Peclers Paris, qui ont décrypté la tendance Tech Eden lors du dernier salon Maison & Objet qui fête ses 30 ans en 2024.

Dans ce nouveau paradis domestique, « les éléments naturels se moulent dans des esthétique­s qui allient matière brute et sophistica­tion », précise l’agence Peclers. Ce Tech Eden n’a rien de froid et insensible, il veut, au contraire, apporter du bienêtre, de la sérénité, en invitant à voyager chez soi. Il joue avec les codes d’un univers futuriste, mais réaliste et atteignabl­e, où l’on n’oppose plus la nature, la science et l’innovation.

La force d’attraction des objets

Nommé designer de l’année lors du salon Maison & Objet de janvier, Mathieu Lehanneur (le créateur des torches des JO de Paris 2024) s’inspire subtilemen­t de la nature et des éléments, pas seulement pour rendre un objet beau mais pour susciter des émotions. « Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’une chose est capable de produire sur vous, et que cette chose doit pouvoir produire des effets qui ne sont pas juste une expérience esthétique », explique le créateur.

Au- delà de leurs fonctions premières (une table pour manger, un fauteuil pour s’asseoir…), les objets doivent avoir « une fonction émotionnel­le, vibratoire, magnétique », dit Mathieu Lehanneur, qui travaille régulièrem­ent avec des scientifiq­ues ou ingénieurs pour peaufiner ses

créations. À l’image de l’une de ses premières, le purificate­ur d’air Andrea, mis au point avec un professeur de l’université de Harvard (ÉtatsUnis), et dans lequel s’épanouit une plante graphique, sélectionn­ée pour sa capacité d’absorption des composés toxiques volatiles. Un concept largement copié depuis !

Rondeurs, reliefs, matières brutes ou recyclées

Dans cette tendance Tech Eden, les formes qui rappellent l’apesanteur,

les nuages, la légèreté aérienne ou des courbes et ondulation­s inspirées de la faune et de la flore sont une invitation au rêve intérieur inspiré par l’extérieur. Les matériaux naturels durables, recyclés et recyclable­s sont forcément incontourn­ables. Par exemple le terrazzo marin de l’entreprise rennaise Ostrea, conçu avec des paillettes de déchets coquillés (moules, huîtres et coquilles SaintJacqu­es).

Pour créer une atmosphère Tech Eden chez soi, le maître- mot est sensoriali­té : les matières doivent donner envie de toucher, les yeux doivent se régaler de formes organiques et épurées, le corps doit pouvoir se lover dans des sièges enveloppan­ts. Le Tech Eden aime aussi les formes d’arche ou de goutte, de flamme ou de vague, le bois « non domestiqué » où l’on reconnaît la forme d’un tronc ou de branches, ou encore le verre transparen­t qui laisse passer la lumière.

 ?? | PHOTO : PLTRIS ?? Innovation sud-coréenne : une plante colonise le tour de l’écran de l’ordinateur.
| PHOTO : PLTRIS Innovation sud-coréenne : une plante colonise le tour de l’écran de l’ordinateur.
 ?? | PHOTO : PIB ?? De la rondeur et de l'épure.
| PHOTO : PIB De la rondeur et de l'épure.
 ?? | PHOTO : ISIDORE LEROY ?? Ciel ou océan ? Ce papier peint invite à faire voyager son esprit.
| PHOTO : ISIDORE LEROY Ciel ou océan ? Ce papier peint invite à faire voyager son esprit.
 ?? PHOTO : FELIPE RIBON ?? Le fauteuil « Élephant » de Mathieu Lehanneur.|
PHOTO : FELIPE RIBON Le fauteuil « Élephant » de Mathieu Lehanneur.|
 ?? | PHOTO : OSTREA ?? Le terrazzo marin, naturel et durable d’Ostrea.
| PHOTO : OSTREA Le terrazzo marin, naturel et durable d’Ostrea.
 ?? | PHOTO : DAR DAR ?? Essaim de gouttes de verre.
| PHOTO : DAR DAR Essaim de gouttes de verre.

Newspapers in French

Newspapers from France