Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Déclinaiso­n marine des poireaux vinaigrett­e

Entrée. De retour de pêche à pied ou du marché, voilà une savoureuse recette qui revisite les traditionn­els poireaux à la vinaigrett­e. Frais et diététique.

-

HII

Budget : bon marché Préparatio­n : 45 minutes Cuisson : 30 minutes

Ingrédient­s pour quatre personnes 250 g de coques

10 g de beurre

Une échalote

5 cl de vin blanc

Huit poireaux

Deux oeufs

Une demi-tranche de pain de campagne

Une cuiller à soupe de moutarde à l’ancienne

Une cuiller à soupe de vinaigre de cidre

Huit cuillers à soupe d’huile neutre Deux cuillers à soupe de persil haché Sel et poivre

Préparatio­n de la recette

1. Dans une casserole, faire suer l’échalote ciselée, ajouter les coques lavées ou dégorgées si besoin, et le vin blanc.

2. Fermer et laisser cuire trois minutes, le temps que les coques soient ouvertes. Laisser refroidir et décortique­r toutes les coques.

3. Retirer le vert des poireaux. Bien les laver sous l’eau froide et les faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant douze minutes. Rafraîchir à l’eau glacée, égoutter et réserver sur un papier absorbant.

4. Cuire les oeufs durs, dix minutes après reprise de l’ébullition. Les plonger dans l’eau froide, les écaler, puis les hacher au couteau.

5. Tailler le pain en petits cubes et faire dorer à la poêle. Égoutter sur un papier absorbant.

6. Préparer la vinaigrett­e : mélanger la moutarde et le vinaigre, puis ajouter six cuillers à soupe d’huile et le persil haché. Saler et poivrer.

7. Tailler chaque poireau en cinq tronçons de 5 cm. Placer verticalem­ent une dizaine de tronçons de poireaux dans quatre cercles en inox de 7 cm, en les serrant bien. Retirer les cercles et arroser de vinaigrett­e, saupoudrer d’oeuf haché. Puis répartir les coques et ajouter quelques croûtons juste avant de servir.

 ?? | PHOTO : JULIEN MOTA ??
| PHOTO : JULIEN MOTA

Newspapers in French

Newspapers from France