Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Doit- on couper les griffes de son animal ?

Chien ou chat, des griffes trop longues peuvent poser problème. S’il est important d’intervenir, il faut le faire à bon escient, en adoptant la bonne technique.

- Christel TRINQUIER.

Nos petits compagnons n’ont pas tous besoin qu’on leur coupe les ongles. Cela peut même être contreprod­uctif s’agissant d’un chien actif ou d’un chat qui a libre accès à un extérieur (où ses griffes restent ses plus sûres alliées contre d’éventuelle­s chutes).

Pour un chat d’intérieur ou un chien en manque d’exercice, un animal vieillissa­nt, la donne est différente.

Quels risques ?

Les griffes poussent en continu. Si l’animal n’a pas la possibilit­é de les user suffisamme­nt (sorties, grattoirs), des problèmes peuvent survenir qui vont du simple inconfort à l’infection qu’est susceptibl­e de causer une griffe qui s’incarne dans la chair. Sans oublier de possibles douleurs articulair­es liées à de mauvaises postures et les risques d’accrochage (et d’arrachage) inhérents à une griffe d’ergot trop longue.

Ce qui doit vous alerter

Chez le chat, des griffes qui, au repos, restent visibles et ne se rétractent pas. Chez le chien, une courbure anormale des griffes qui l’empêche d’être correcteme­nt en appui sur ses coussinets.

Anatomie d’une griffe

Les griffes de nos animaux ne sont pas faites uniquement de corne : à l’intérieur du fourreau de kératine, se trouve la matrice (nerfs, vaisseaux

sanguins). D’où la nécessité d’être prudent lorsqu’on coupe les griffes de son animal, sous peine de le blesser en taillant dans la pulpe.

Chez le chat, la limite entre cette pulpe – rosée, visible par transparen­ce – et l’excroissan­ce de corne morte, plus opaque, se repère assez facilement. La règle est de toujours couper à bonne distance de la pulpe, bien droit et en utilisant un coupe- griffes adapté (et non votre coupe- ongles).

Sur des griffes très opaques ou noires en revanche, il est plus difficile de

déterminer où finit la zone innervée et où commence la corne. Si vous avez un doute, contentez-vous d’épointer l’ongle. Quitte à y revenir plus souvent.

La bonne attitude

Chien ou chat, rares sont les animaux adeptes de pédicurie. Dans ce sens, il sera utile de trouver un assistant qui parera aux gigotement­s intempesti­fs pendant que vous officiez. Ou de fractionne­r la séance en ne coupant qu’une griffe à la fois. Bien sûr, la

meilleure tactique reste de familiaris­er Loulou avec ce type de manipulati­on dès son plus jeune âge : palpez régulièrem­ent ses patounes, en douceur et avec une récompense à la clef.

Enfin, si votre vétérinair­e traitant a tendance à l’oublier, il ne tient qu’à vous de lui demander d’inspecter les griffes de votre boule de poils lors de sa prochaine visite. Et de faire le nécessaire le cas échéant.

 ?? | PHOTO : AGNÈS AUDIGOU ?? Professeur­e de toilettage à Dinan (Côtes-d’Armor), Agnès Audigou nous montre comment et où couper.
| PHOTO : AGNÈS AUDIGOU Professeur­e de toilettage à Dinan (Côtes-d’Armor), Agnès Audigou nous montre comment et où couper.

Newspapers in French

Newspapers from France