Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le Stade Rennais peut-il tenir la cadence ?

Alors qu’il ne reste que dix journées, les Rouge et Noir sont toujours huitièmes, après le coup d’arrêt contre Lorient. Pour voir plus haut, ils doivent reprendre leur rythme du début d’année dès aujourd’hui.

- Chloé LEBOUCHARD.

La position est inédite. Depuis le début de l’année civile, jamais les Rouge et Noir n’avaient encore eu à repartir au combat avec un revers en championna­t dans les jambes. Entamée dès le 17 décembre, avec un nul face à Toulouse, la série ne pouvait de toute façon, raisonnabl­ement, pas tenir jusqu’au terme de la saison. Elle s’est heurtée à l’écueil lorientais (1-2), dimanche dernier.

« Lorient, il faut le prendre comme une leçon »

Un coup d’arrêt comptable, dans le rythme effréné mené dès janvier par le Stade Rennais. Depuis la reprise post-fêtes, personne n’a chevauché plus vite que les Bretons (16 points) : si Paris et Brest (15 points) n’ont pas non plus molli, que Lille et Lens (13) ont bien alimenté leur compteur, Monaco, Marseille (9 points chacun) et surtout Nice (5) ont marqué le pas. Mais les hommes de Julien Stéphan, toujours à cinq unités du top 5 et à sept du podium, ont-ils les capacités de conserver cette cadence ? « On a l’ambition de finir le plus haut possible, de faire de notre mieux, mais je n’ai pas la réponse, je ne sais pas, a lâché vendredi l’entraîneur bretillien. Pour être très honnête, c’est aussi la raison pour laquelle je me préserve bien, aujourd’hui, de vous dire qu’on

va jouer telle ou telle place. »

En conjectura­nt, s’ils ne faiblissai­ent pas sur les dix dernières journées de Ligue 1, les Rouge et Noir achèveraie­nt l’exercice avec 22 points supplément­aires au compteur. Une récolte, dans le sprint final, qu’ils n’ont réussi qu’une seule fois dans leur histoire, en 1999 (statistiqu­e Rouge Mémoire). À titre de comparaiso­n, l’an passé, la fin de par

cours leur avait rapport 18 unités.

La fenêtre qui s’ouvre, avec un enchaîneme­nt Lille - Marseille - Strasbourg - Monaco, sera forcément cruciale pour déterminer les opportunit­és de Rennes de voir plus haut que son actuel huitième rang. « On fera le point après le match contre Monaco (7 avril), jalonne Stéphan. Parce qu’il y a encore un mois ou un mois et demi, on n’aurait jamais imaginé être dans cette position avant de jouer Lille. On va être au révélateur de ce qu’on est capable de faire contre ce genre d’adversaire­s. »

Les ressources physiques ont largement été questionné­es, face au calendrier fleuve de février. Mais devant la dernière ligne droite de la saison, et alors que le club doit aussi gérer son parcours en Coupe de France en parallèle, les ressources mentales des Rennais sont désormais en première ligne des interrogat­ions. Rebondir immédiatem­ent après la déconvenue contre Lorient constituer­ait un signal positif fort. « Il faut le prendre comme une leçon, un petit coup derrière la tête pour ne pas oublier que chaque équipe est dangereuse, même si on fait une période excellente », assène Ludovic Blas.

« Il faut attendre les cinq prochains matches pour voir si tous les efforts qui ont été consentis peuvent être payés à un moment donné, voir si l’on est capable de conserver le sprint entamé depuis début janvier, temporise Stéphan. On doit traverser ces matches-là, regarder comment on peut réussir à gagner les rapports de force et, ensuite, on pourra communique­r par rapport à nos résultats. »

 ?? | PHOTO : THOMAS BREGARDIS, OUEST-FRANCE ?? Le Stade Rennais est l’équipe à avoir remporté le plus de points en Ligue 1 depuis la reprise de janvier.
| PHOTO : THOMAS BREGARDIS, OUEST-FRANCE Le Stade Rennais est l’équipe à avoir remporté le plus de points en Ligue 1 depuis la reprise de janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France