Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La fin du marathon, le début du sprint

- C. L.

On a failli l’attendre, ce match contre Lille. Il faut dire que depuis un mois, le Stade Rennais avait tellement pris le roulement des deux rencontres par semaine, que les sept jours écoulés depuis la défaite lorientais­e ont semblé s’étirer en longueur. Sentiment de suiveur, car de l’intérieur, le groupe Rouge et Noir, lui, a accueilli avec un certain soulagemen­t la fin du marathon qui les avait vus aligner neuf opposition­s en un mois.

Les corps le réclamaien­t, les esprits aussi. « Jusqu’à Lorient, je pense qu’on n’avait pas payé nos efforts. Mais contre eux, on les a véritablem­ent payés, reconnaît Julien Stéphan, qui, avec son staff, a adapté la répartitio­n des derniers entraîneme­nts en conséquenc­e. Donc on a d’abord permis aux joueurs de récupérer en début de semaine. C’était important de se régénérer. On a ensuite fait deux séances collective­s mercredi et jeudi, plus poussées, qui nous ont permis de retravaill­er certaines choses. »

« Cet enchaîneme­nt, ça faisait beaucoup »

Le technicien rennais avait déjà souligné les « débauches d’énergie physique et émotionnel­le sur le match de Milan et celui de Paris », note encore aggravée par Le Puy et Lorient.

La fin de cet enchaîneme­nt infernal ouvre désormais d’autres problémati­ques pour le Stade Rennais, entre volonté d’amortir cette suractivit­é et importance de conserver la dynamique dans le sprint final du championna­t. En cela, le programme à venir, avec trois concurrent­s directs (Lille, Marseille, Monaco) et une demi-finale de Coupe de France dans le mois, ne laissera pas de place pour un relâchemen­t. « Cet enchaîneme­nt, ça faisait beaucoup, concède Stéphan. Mais sur les quinze prochains jours, on a un match par semaine, à nous de montrer ce qu’on est capable de faire contre des adversaire­s en pleine forme. »

 ?? | PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE ?? Les Rennais ont bénéficié d’une semaine pleine d’entraîneme­nt.
| PHOTO : MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE Les Rennais ont bénéficié d’une semaine pleine d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France