Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Klopp, la dernière marche d’une légende des Reds

Liverpool - Manchester City (16 h 45). Jürgen Klopp quittera les Reds à la fin de la saison. Arrivé en octobre 2015, l’Allemand veut terminer en beauté son aventure outre-Manche.

- Pierre HAMON.

Le 26 janvier dernier, Jürgen Klopp annonçait qu’il allait quitter Liverpool à la fin de la saison, surprenant le monde du football et, surtout, les supporters des Reds. Personne ne l’avait vu venir. Presque neuf ans après son arrivée, l’emblématiq­ue entraîneur allemand a bâti sa légende à Anfield, se construisa­nt un palmarès exceptionn­el. Et l’armoire à trophées n’est pas refermée, puisque le club anglais est en course pour un quadruplé cette saison, déjà auréolé d’un titre en Coupe de la Ligue.

Son départ laissera un vide énorme à Anfield

Le choc face à Manchester City, ce dimanche (16 h 45), constitue d’ailleurs un tournant dans la course au titre de champion d’Angleterre, puisque les deux équipes sont séparées d’un point sur le podium de la Premier League. « Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il parte, reconnaît Dylan Veerasamy, supporter de longue date de Liverpool et journalist­e pour Canal +. Je suis resté scotché sur mon siège. C’est la fin d’une ère. Presque neuf ans au club, dans le football actuel, c’est rare. Ça montre une longévité exceptionn­elle. »

Le technicien de 56 ans a pratiqueme­nt tout remporté avec les Reds, dont la Ligue des champions en 2019

et le titre de champion d’Angleterre en 2020, 30 ans après le dernier. « Il a instillé une culture de succès et d’ambition qui continuera à influencer le club dans les années à venir, croit fermement Faudel, suiveur de

Liverpool pour le compte Actu LFC sur X (ex-Twitter). C’est un entraîneur de renommée mondiale, reconnu pour ses compétence­s tactiques et son leadership exceptionn­el. Son parcours à Liverpool est remarquabl­e et son impact sur le football restera inoubliabl­e. »

Malgré son amour indéfectib­le pour le club, Jürgen Klopp a déclaré qu’il était « à court d’énergie ». Il faut dire que l’ancien coach du Borussia Dortmund a tout donné pour Liverpool. « Au- delà ses qualités en tant que technicien, c’est un homme fortement apprécié », souffle Dylan Veerasamy. « Il donne à ses joueurs une grande confiance en eux, ce qui les aide à performer au meilleur niveau. C’est ça aussi la force de Jürgen Klopp : l’amour qu’il montre pour ses joueurs. C’est pour cela qu’il va nous manquer sur le banc la saison prochaine », complète Faudel.

Ses courses sur le bord du terrain, ses célébratio­ns poings levés avec les supporters, son large sourire inimitable… Jürgen Klopp laissera forcément un vide énorme à Anfield. Mais son souvenir restera gravé à tout jamais dans les rues de la ville. Comme sur cette célèbre fresque dans l’ancien quartier industriel Baltic Triangle, représenta­nt l’Allemand main sur le coeur et l’écusson du club. « Il a laissé une empreinte à Liverpool et son parcours le place sans aucun doute parmi les légendes vivantes du club. »

 ?? | PHOTO : OLI SCARFF, AFP ?? Jürgen Klopp et Liverpool affrontent Manchester City cet après-midi. Un choc dans la course au titre de champion d’Angleterre.
| PHOTO : OLI SCARFF, AFP Jürgen Klopp et Liverpool affrontent Manchester City cet après-midi. Un choc dans la course au titre de champion d’Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from France