Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Mathys Hébert : « La formation avant tout »

Guingamp – Nantes, dimanche (14 h 30). L’entraîneur guingampai­s tente de concilier formation et impératif de résultats. Début de réponse cet après-midi à l’Akademi.

- Sport/EA Guingamp

Quand on lui a proposé le poste d’entraîneur des U19 féminines l’été dernier, Mathys Hébert n’a pas hésité très longtemps. « Je suis entraîneur des gardiens à la base, mais je me suis formé pour être entraîneur principal et j’ai pris goût à ça, confie le jeune homme originaire de Rouen. Je m’occupais des U15 féminines, donc ça me permettait de suivre une génération que je connaissai­s bien, tout en sortant de ma zone de confort. J’ai dû apprendre à construire et gérer un staff notamment, c’est très intéressan­t. »

« Les filles ont plus besoin d’être mises en confiance »

Également au contact des gardiens masculins du centre de formation d’En Avant depuis quelques années, il a su s’adapter au football féminin et en apprécier les particular­ités. « Entraîner des filles ou des garçons, c’est très différent. Les filles ont plus besoin d’être mises en confiance, alors que les garçons c’est souvent l’inverse (rires). Elles sont également plus observatri­ces et très à l’écoute, c’est appréciabl­e. »

C’est peu dire que la mayonnaise a pris rapidement, puisque la brillante première partie de saison de son équipe a permis une accession à la phase Élite, assurant du même coup leur maintien au niveau national la saison prochaine. « On a un peu plus d’obligation de résultat en U19 qu’en U15, confie le technicien. Je suis obligé de prendre en compte la performanc­e et le résultat final, mais la priorité c’est la formation. »

Un leitmotiv qui le guide depuis ses débuts d’éducateur, et qui le comble profession­nellement. « Je suis très heureux de vivre de ma passion, en transmetta­nt mes connaissan­ces du jeu et certaines valeurs. J’aime

que mes joueurs et joueuses prennent du plaisir. Pour moi, la progressio­n individuel­le et collective passe forcément par là. »

Filles ou garçons, la joie du jeu avant tout !

« Souvent l’individu en centre de formation est délaissé au profit de l’équipe. Nous avons voulu le remettre au centre. C’est un projet que j’ai lancé l’année derniè» re. Jonathan Dru, coach des U19 garçons d’En Avant Guingamp avant le déplacemen­t à Angers, dimanche (14 h 30). Retrouvez l’article sur : ouest-france.fr/

 ?? | PHOTO : GAËLLE GERMAIN ?? Maëlys Louin et les Guingampai­ses reçoivent le FC Nantes.
| PHOTO : GAËLLE GERMAIN Maëlys Louin et les Guingampai­ses reçoivent le FC Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France