Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le Normand Maxime Renault double la mise

Souvenir Louison-Bobet (Fédérale). Le sprinteur Maxime Renault (VC Avranches) n’a pas fait de cadeau à ses adversaire­s. Il remporte une nouvelle fois la classique après 2019.

-

Qui aurait parié sur la victoire du trentenair­e Maxime Renault au terme de la 39e édition du souvenir Louison-Bobet, peu épargnée par la météo (pluie et froid) ? « Faire une place d’accord, mais être le vainqueur, c’était loin d’être gagné, confiait-il à l’heure du protocole. J’ai 34 ans, c’est sans doute ma dernière saison. Je m’étais donné un dernier objectif de lever le bras sur une élite. Le Bobet, c’est le haut du tableau, surtout pour l’avoir déjà remporté en 2019 avec le Team Fybolia Locminé. Je vais mettre un peu de temps à m’endormir. »

Présent, Serge Morazin, responsabl­e du club d’Avranches, avait du mal à cacher ses larmes, lui qui dirige une petite structure familiale labellisée N3. « C’est un grand moment, l’année des championna­ts de France dans notre départemen­t. La victoire de Maxime restera dans les annales du club. »

L’expérience et le métier

Et pourtant, c’était loin d’être assuré, avec une longue échappée de trois hommes, qui a tenu la dragée haute au peloton jusqu’à moins de 20 km de l’arrivée. Brendan Le Cam (Cre’actuelMari­e Morin-U-22), Clément Guilbert (Moyon Percy) et le Lozérien Théo Laurans (Morbihan Adris Goa), ont eu

un avantage maximal de 1’45”, avant la réaction d’un groupe d’une bonne vingtaine de coureurs. « Il ne fallait pas paniquer. Je savais que l’échappée n’aurait pas été au bout, analysait Maxime Renault. Fallait être patient. »

L’expérience a parlé, le préretrait­é, profession­nel durant trois saisons chez Auber 93, a un palmarès qui parle. Des victoires sur les plus belles classiques, outre le Bobet, Paris- Connerré, Paris-Vierzon, la Route Bretonne, Manche-Atlantique et autre Circuit du Morbihan. « Je serai au départ du Morbihan demain (aujourd’hui), j’ai gagné la course en 2011. »

L’appétit vient en mangeant et ses adversaire­s sont prévenus, notamment Thomas Garel et Axel Prod’homme, 2e et 3e du Bobet.

Classement

1. Maxime Renault (VC Avranches), 2. T. Garel (UC Cholet 49), 3. A ; Prod’homme (Dinan Sport Cycling),

4. T. Laurans (Morbihan Adris Gwendal Oliveux), 5. J. Jamot (ES Torigni),

6. J. Coron (Bocage Vire), 7 C. Loridan ( Morlaix Performanc­e),

8. M. Hamonic (Team Adris-La Crêpe de Brocéliand­e-BLC), 9. B. Delalande (Morbihan Adris Goa), 10. A. Leboucher (Cholet), 11. T. Lévêque (Dinan),

12. A. Romé (UC Briochine), 13. Y. Simon (Dinan), 14. C. Guilbert (Moyon Percy) ; 15. G. Garçon (Cre’actuel).

Grimpeur. 1. Théo Laurans (Morbihan Adris Goa).

Espoir. 1. Axel Prod’homme (Dinan).

Le Trophée Bobet junior, aujourd’hui

La 36e édition fait le plein. Le départ sera donné à Chartres- de-Bretagne et l’arrivée à Noyal- Châtillon-sur- Seiche. 77 km en ligne + six tours de 8 km pour les 200 engagés U19.

 ?? | PHOTO : JULIEN KAMMERER ?? Maxime Renault remporte pour la deuxième fois le Souvenir Louison-Bobet.
| PHOTO : JULIEN KAMMERER Maxime Renault remporte pour la deuxième fois le Souvenir Louison-Bobet.

Newspapers in French

Newspapers from France