Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Nouvelle démonstrat­ion de Verstappen et Red Bull

Grand Prix d’Arabie saoudite. Deuxième course et deuxième victoire, déjà, pour le Néerlandai­s Max Verstappen. Le triple champion du monde en titre a encore écrasé la concurrenc­e.

-

Nouvelle démonstrat­ion de Red Bull ! Le triple champion du monde Max Verstappen a remporté haut la main le Grand Prix d’Arabie saoudite devant son coéquipier mexicain Sergio Pérez, hier, sur le circuit urbain de Jeddah.

Ce nouveau doublé sur la piste va-til enfin ramener calme et sérénité dans l’écurie qui écrase la discipline depuis deux ans ? Le dernier rebondisse­ment survenu vendredi avec l’annonce d’une enquête interne visant l’influent conseiller Helmut Marko pourrait vite être oublié. Et permettre de tourner la page de l’affaire Christian Horner, dans laquelle le patron de l’écurie a été blanchi des accusation­s de « comporteme­nt inappropri­é » proférées par une employée, elle-même suspendue par Red Bull depuis.

Helmut Marko va rester chez Red Bull

En effet, l’Autrichien, qui a rencontré hier à Jeddah Oliver Mintzlaff, directeur général de Red Bull en charge des projets sportifs de la marque, a affirmé qu’il n’allait pas quitter l’équipe alors qu’il avait laissé entendre vendredi qu’il pourrait être suspendu.

« C’était une très bonne discussion. Naturellem­ent, le calme doit revenir dans l’équipe. C’est une priorité. Nous nous sommes mis d’accord sur tous les points. Je continuera­i ici. Il me reste encore trois

ans de contrat. Mais le calme doit revenir », a insisté Marko sur la chaîne Sky Deutschlan­d.

Vendredi, Max Verstappen avait mis la pression sur Red Bull en martelant plusieurs fois « Helmut doit rester dans l’équipe » et avait laissé planer la menace d’un départ si l’Autrichien de 80 ans, dont il est très proche, venait à être suspendu.

Le week- end en Arabie saoudite se termine donc de la meilleure des manières pour l’écurie autrichien­ne, qui a encore écrasé ses concurrent­s.

Comme souvent à Jeddah, la voiture de sécurité est entrée en piste : elle a été déployée après l’accident au sixième tour du Canadien Lance Stroll, qui a accroché un mur avant de foncer tout droit dans un mur de protection. Lando Norris a alors pris la tête de la course au volant de la McLaren et a résisté à Verstappen durant trois tours après la fin de la safety car. Mais il n’a rien pu faire face à la supériorit­é du Néerlandai­s, qui a repris la tête au 13e tour pour ne plus jamais la lâcher jusqu’à la fin de la course. « La voiture a très bien marché, même mieux que ce à quoi on s’attendait. Nous avions un très bon rythme et on a pu gérer l’écart tout le temps. C’est un week- end fantastiqu­e pour toute l’équipe », a souligné Verstappen, tout sourire.

Classement­s

GP d’Arabie saoudite : 1. M. Verstappen (P-B, Red Bull), 2. S. Pérez (Mex, Red Bull), 3. C. Leclerc (Mon, Ferrari),

4. O. Piastri (Aus, McLaren- Mercedes), 5. F. Alonso (Esp, Aston MartinMerc­edes), 6. G. Russell (G-B, Mercedes), 7. O. Bearman (G-B, Ferrari),

8. L. Norris (G- B, McLaren- Mercedes), 9. L. Hamilton (G-B, Mercedes),

10. N. Hülkenberg (All, Haas-Ferrari)…

13. E. Ocon (Alpine-Renault) à 1 tour. Abandons : P. Gasly (Alpine- Renault), L. Stroll (Can, Aston MartinMerc­edes).

Classement des pilotes : 1. M. Verstappen 51 pts, 2. S. Pérez (Mex) 36,

3. C. Leclerc (Mon) 28, 4. G. Russell (G-B) 18, 5. O. Piastri (Aus) 16… 9. L. Hamilton (G-B) 8.

Constructe­urs : 1. Red Bull 87 pts, 2. Ferrari 49, 3. McLaren-Mercedes 28.

 ?? | PHOTO : EPA/MAXPPP ?? Max Verstappen remporte un deuxième succès en deux courses.
| PHOTO : EPA/MAXPPP Max Verstappen remporte un deuxième succès en deux courses.

Newspapers in French

Newspapers from France