Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Le XV de France doit revenir à des choses simples »

Pays de Galles - France, aujourd’hui (16 h). Depuis le début du Tournoi, les Bleus sont marqués par l’éliminatio­n précoce lors de la Coupe du monde. Pour combien de temps encore ?

- Ewen RENOU.

Cardiff (Pays de Galles). De notre envoyé spécial

Depuis le début du Tournoi, la question escorte chaque sortie du XV de France : comment cette équipe, maîtresse de son sujet et sûre de ses forces jusqu’à la Coupe du monde, a-telle pu se liquéfier à ce point et se transforme­r en une formation sans inspiratio­n et aussi fébrile ?

Un maillon de la machine tricolore semble s’être fracturé en octobre dernier, lors de la défaite en quart contre l’Afrique du Sud (28-29) d’un évènement planétaire dont les Bleus se dégageaien­t comme l’un des favoris. « Ce qu’on veut, c’est surtout tourner la page, martelait l’arrière Thomas Ramos, avant le début du 6 Nations. Si on bat l’Irlande et qu’on fait un bon Tournoi, on nous parlera moins du Mondial. »

« Il faut du temps pour recharger les batteries »

Les Français sont déjà passés à côté des deux objectifs fixés par le Toulousain. Et ils ne semblent pas avoir définitive­ment tourné la page de l’échec face aux Boks. « Une équipe qui n’a pas digéré une désillusio­n ne dégage pas de confiance, pointe Christian Ramos, psychologu­e du sport, passé par l’encadremen­t des Bleus (2006-2016). Bien souvent, les intentions des joueurs sont en décalage

avec les réalisatio­ns. Sur le plan du jeu, l’absence de sérénité, associée à une forte volonté de bien faire, peut se traduire par un manque de patience et d’efficacité. »

Des maux perceptibl­es sur les trois premières prestation­s françaises (une victoire, un nul et une défaite), avec seulement cinq essais inscrits. « Quand un joueur vit une grosse déception, il lui faut du temps pour recharger les batteries, notamment au niveau de la motivation, explique Florian Sanchez, préparateu­r mental de plusieurs sportifs, dont des rugby

men. Entre le Mondial et le Tournoi, je pense que la période a été trop courte pour se remobilise­r et revenir sur la scène internatio­nale. »

Grégory Alldritt, le troisième ligne et capitaine des Bleus, avait choisi de couper, loin des terrains, pour se régénérer mentalemen­t et physiqueme­nt, avant de revenir début janvier. Comme les autres cadres de cette équipe, le Rochelais s’était beaucoup investi, depuis quatre ans, dans l’optique de soulever le Graal, à domicile. « Lors du Mondial, le XV de France est arrivé au bout d’un cycle collectif, poursuit Florian Sanchez. C’était le point culminant de son histoire entamée en 2020. Et il n’a pas assouvi son désir profond d’être sacré champion du monde. »

Un nouvel élan peut mettre du temps à arriver. Le staff tricolore va devoir trouver les ressorts pour remobilise­r son groupe. Depuis quatre ans, ce dernier, sous la férule de Fabien Galthié, s’était construit grâce aux victoires, comme lors du Grand Chelem en 2022. Il doit maintenant apprendre à gérer les revers. « La confiance, qu’elle soit individuel­le ou collective, ne doit pas uniquement se fonder sur des succès, avance Olivier Leprêtre, préparateu­r mental au Stade Toulousain. Le jour où ils ne sont plus au rendez-vous ou que l’équipe fait face à une grosse contre-performanc­e, elle s’effondre. C’est peut- être ce qu’il se passe en ce moment. » « Le XV de France doit revenir à des choses simples, avec des objectifs accessible­s, comme retrouver du plaisir », pense Florian Sanchez. Face au XV du Poireau – un adversaire qu’ils ont toujours battu depuis 2020 (cinq victoires, dont deux à Cardiff) –, les Bleus se présentent avec quatre néophytes et sept joueurs qui n’ont pas vécu le traumatism­e automnal. C’est peutêtre l’occasion pour eux d’esquisser un nouveau chapitre.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Le XV de France réalise une première partie de Tournoi décevante.
| PHOTO : AFP Le XV de France réalise une première partie de Tournoi décevante.

Newspapers in French

Newspapers from France