Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Léo Barré, le surdoué dans le grand bain

- E. R.

Un Millenium de Cardiff, toit fermé, qui prend des airs de cocotte-minute ; un XV du Poireau rajeuni et sans complexe ; une ambiance électrique agrémentée de supporters gallois vitaminés au houblon. Sur le papier, le cadre est loin d’être idyllique pour se lancer sur la scène internatio­nale.

D’autant plus pour un joueur de 21 ans qui porte le numéro 15. Depuis le fond du terrain, Léo Barré risque de recevoir une pluie de chandelles au- dessus de sa tête, dès les premières minutes. Histoire, pour les Gallois, de tester la résistance mentale et physique de l’arrière du Stade Français.

« Il est très solide »

« Je suis persuadé qu’il va réussir ce challenge, certifie Boris Bouhraoua, directeur du centre de formation du club de la capitale, celui de Léo Barré depuis 2020. Dans le jeu aérien, il est très fort techniquem­ent et sûr de lui. Il aura forcément une petite pression pour sa première mais, mentalemen­t, il est très solide. »

Depuis ses débuts profession­nels à 18 ans, en février 2021, le natif du Chesnay (Yvelines) a déjà prouvé qu’il savait répondre présent. « Il est très mature pour son âge, enchaîne Boris Bouhraoua. Aujourd’hui, c’est l’un des hommes forts du Top 14. Être internatio­nal maintenant, c’est la suite logique de son parcours. »

Avec son profil longiligne (1,89 m, 98 kg), Léo Barré, qui peut aussi évoluer à l’ouverture, possède tout l’arsenal de l’arrière moderne. « Il a un jeu au pied très long et très précis, égrène le technicien. Offensivem­ent, il est capable de changer de rythme en quelques appuis. Il maîtrise tous les gestes techniques du rugby. Il fait des différence­s grâce à sa lecture du jeu. Positionné dans le troisième rideau, il parvient à voir les espaces et à la vitesse pour s’y engouffrer. » Un nouvel atout offensif pour le XV de France, amorphe en attaque depuis le début du Tournoi.

L’heure de Nolann Le Garrec, demi de mêlée breton du XV de France, à lire sur www.ouest-france.fr/ rugby

 ?? | PHOTO : AFP ?? Léo Barré.
| PHOTO : AFP Léo Barré.

Newspapers in French

Newspapers from France