Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils étaient forcés de jouer les amants en ligne

Contraints d’arnaquer les internaute­s, 875 employés d’une fausse société de jeux ont été libérés par la police philippine.

- C. R.

Sur son corps, des cicatrices et des traces de torture par électrocut­ion… Ce trentenair­e vietnamien pensait avoir décroché un poste de chef dans une compagnie de jeux en ligne, à Bamban, au nord de Manille (Philippine­s), en janvier. Il a déchanté dès son arrivée sur le site de dix hectares.

Plus question d’en sortir… jusqu’à ce qu’il parvienne à s’échapper. Alertés, les policiers ont découvert lors d’un raid, jeudi, l’enfer vécu par cet homme et 875 autres « employés forcés ». Parmi eux, des Chinois, des Philippins, des Vietnamien­s, un Rwandais…

Tous s’étaient vu confisquer leur passeport à leur embauche, relate le chef de la lutte contre le crime organisé, Gilberto Cruz, sur la chaîne CNA. Quant aux jeux en ligne… Le job promis n’était qu’une arnaque, consistant à les muer en escrocs : à charge pour eux de jouer les amants en ligne, pour extorquer un maximum d’argent à leurs victimes, le plus souvent des Chinois à qui ils faisaient miroiter de juteux investisse­ments.

Et pas question de rechigner. Les récalcitra­nts étaient frappés, privés de nourriture et de sommeil.

Huit suspects ont été arrêtés et inculpés pour traite d’êtres humains. Sur place, plusieurs armes ont aussi été saisies. La police philippine, qui

dit constater une proliférat­ion de sociétés spécialisé­es dans les arnaques en ligne en tous genres (blanchimen­t, détourneme­nt de cryptomonn­aie, duperie amoureuse, etc.), avait déjà libéré 3 300 personnes l’an dernier, sur deux autres sites.

Beaucoup de victimes de ces arnaques ne se signalent pas, déplore Grace Yuen, de l’ONG Global AntiScam (Ga- So). Depuis sa création, mi-2021, cette organisati­on a recueilli les témoignage­s de près de 2 000 internaute­s escroqués, à eux seuls, de plus de 285 millions d’euros.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Lors du raid mené dans l’entreprise, jeudi.
| PHOTO : AFP Lors du raid mené dans l’entreprise, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France