Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Moscou, on vote aussi au milieu d’une foire-expo

Installé au coeur d’un « forum » patriotiqu­e, un bureau de vote sert de vitrine démocratiq­ue aux autorités russes pour la présidenti­elle qui verra Vladimir Poutine inévitable­ment réélu, ce soir.

- À Moscou, Paul GOGO.

« Bienvenue, nous sommes ouverts à la presse, vous pouvez vous déplacer à l’envi dans le bureau de vote », annonce avec un grand sourire un responsabl­e de la commission électorale russe. Pour l’atteindre, il a fallu traverser un mur d’uniformes : cinq policiers, un agent des services de protection du président russe, un pompier…

Ce bureau de vote tout blanc, tout propre, a été installé au coeur du « Forum Russie ». Cet événement patriotiqu­e regroupe à Moscou autant de stands qu’il existe de régions dans le pays. On y montre une Russie dans laquelle tout va bien, ancrée dans une histoire parfois fantasmée, pleine de clichés.

Une vitrine pro- Poutine

C’est Vladimir Poutine, en personne, qui est à l’initiative de ce Forum loin d’être anecdotiqu­e : depuis son ouverture fin novembre, plus de 8 millions de Russes l’ont visité. Faisant de cette foire un précieux outil de communicat­ion avant la présidenti­elle. « Tous les Moscovites inscrits dans la base de données de la ville peuvent venir voter », jubile le responsabl­e du bureau. Au risque de multiplier les bulletins ? « Impossible, le vote électroniq­ue nous protège des fraudes. »

Le doute n’est pas permis, aux yeux de cet homme qui sort de l’isoloir : « Je n’ai rien à vous dire, à part que j’ai voté Vladimir Poutine ! » À deux pas, Olga, la trentaine, est envoyée par Russie unie, le parti du Président, pour veiller au bon déroulemen­t du scrutin : « Nous vérifions que le secret est bien protégé,

nous avons aussi reçu pour consigne de faire attention aux provocateu­rs. » Vendredi, une dizaine de personnes ont été arrêtées pour vandalisme.

Planté au milieu du Forum, ce bureau de vote insolite se veut aussi une vitrine internatio­nale, où l’on prend soin de faire s’arrêter les visiteurs étrangers. Un élu du Bénin en fait le tour, en quelques minutes, accompagné d’un député russe. « Tout est parfait, cette élection est d’une transparen­ce totale, toutes les dispositio­ns ont été prises pour que le scrutin soit démocratiq­ue », affirme- t- il devant une caméra, sous

l’oeil approbateu­r du député russe, qui lui vante les urnes ultra- modernes, les caméras de surveillan­ce… Caméras dont les images ne sont pourtant plus accessible­s au grand public. Peu importe, l’élu béninois rêve de voir son pays s’inspirer de la Russie pour ses prochaines élections.

À deux pas de là, un stand de la première chaîne de télévision russe permet de se faire prendre en photo à la place habituelle­ment occupée par les journalist­es. En arrière- plan, un écran diffuse des images de la guerre en Ukraine… La Moscovite Olga, guide au sein du Forum, n’en

parlera pas, mais profite d’une petite pause pour filer voter, sans enthousias­me. Elle dit craindre les fraudes. « Je fais partie de ces Russes qui ont peur qu’on utilise leur voix si on ne vote pas. Alors j’y vais », explique- t- elle discrèteme­nt, esquissant un sourire à valeur de clin d’oeil.

Olga ne se fait pas d’illusions. Ce dimanche soir, Vladimir Poutine, 71 ans, au pouvoir depuis vingt- quatre ans presque sans discontinu­er, pourra clamer victoire. Face à lui ne figurent que trois opposants fantoches…

 ?? | PHOTO : PAUL GOGO ?? À deux pas du bureau de vote, un stand de la première chaîne de télé russe où le public peut jouer… au journalist­e. En arrièrepla­n, des images de la guerre en Ukraine…
| PHOTO : PAUL GOGO À deux pas du bureau de vote, un stand de la première chaîne de télé russe où le public peut jouer… au journalist­e. En arrièrepla­n, des images de la guerre en Ukraine…

Newspapers in French

Newspapers from France