Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Frank Darcel, de Marquis de Sade à la politique

Guitariste du groupe de rock Marquis de Sade, unique en son genre, ancien producteur d’Étienne Daho et homme politique à Rennes (Ille- et-Vilaine), Frank Darcel est décédé jeudi. Il avait 65 ans.

- Édouard LAMORT.

Les hommages ont afflué à Rennes, hier, à l’annonce du décès de Frank Darcel. Guitariste de Marquis de Sade, groupe phare de la scène rock de la fin des années 1970 qu’il avait fondé avec le chanteur Philippe Pascal, Frank Darcel, 65 ans, est mort jeudi en Espagne. L’informatio­n a été donnée hier par ses amis, les chanteurs Pascal Obispo et Étienne Daho, sur leur compte Instagram.

Un artiste engagé

Le corps du musicien a été découvert par des promeneurs sur des rochers d’une plage de la commune de Ribadeo, en Galice. Il se trouvait « dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage », précisent les urgences locales. Les causes de sa mort restent inconnues et font l’objet d’une enquête.

Frank Darcel est né à Loudéac (Côtes- d’Armor). Un père médecin, ancien des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Une mère professeur­e de lettres, engagée elle aussi dans la Résistance. Il décroche son bac à 16 ans. ll débarque à Rennes en 1975. Aficionado de la guitare, il ne

lâche pas sa gratte pendant ses études de médecine, qu’il interrompt avant la troisième année. Le succès de Marquis de Sade, jusqu’à la fin du groupe en 1981, ne se raconte plus. Cette odyssée le conduira à travailler

avec notamment Pascal Obispo et Nolwenn Korbell. Pour Étienne Daho, il réalise Tombé pour la France et surtout, l’album La notte, la notte (1984), double disque d’or.

Dans les années 1990, il devient réalisateu­r discograph­ique au Portugal, et commence à écrire. Il publiera, de retour en France, deux romans et une histoire du rock breton.

Il n’y avait pas que la musique dans la vie de Frank Darcel. « Je me suis engagé en politique en 2000 à mon retour du Portugal, car c’est là-bas que j’ai pris conscience de ma bretonnitu­de », expliquait- il à OuestFranc­e en novembre 2019 alors qu’il se présentait à la mairie de Rennes.

Frank Darcel s’engage au Parti breton en 2002. Il participe à ses premières élections municipale­s à Rennes. Pour les élections régionales de 2010, l’artiste se porte candidat sur la liste Nous te ferons Bretagne, menée par Christian Troadec, maire de Carhaix. Trois ans plus tard, il cofonde Breizh Europa, parti qui prône l’autonomie de la Bretagne et la création d’une Europe fédérale.

En 2019, il est candidat à la mairie de Rennes sur la liste Rennes Bretagne Europe qui obtient 1,92 % des voix au premier tour. Il voulait dénoncer les politicien­s de carrière et le manque de liberté pour sa ville et la Bretagne.

 ?? | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS, O.-F. ?? Lors d’un concert de Marquis de Sade reformé, en 2017.
| PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS, O.-F. Lors d’un concert de Marquis de Sade reformé, en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France