Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ces collégiens ont pris l’option « maison de retraite »

Dix élèves du collège Saint- Jean-Baptiste d’Arradon (Morbihan) passent leur vendredi après-midi dans l’un des deux Ehpad de leur commune… Et la complicité se crée.

- Julie SCHITTLY.

Ils ont quatorze ou quinze ans, pouvaient choisir entre voile, théâtre, orchestre, judo ou escalade, mais ils ont pris l’option… « maison de retraite ». Tous les vendredis après-midi, dix élèves du collège Saint- Jean-Baptiste d’Arradon (Morbihan) rendent visite aux résidents de l’un des deux Ehpad de leur commune.

« Cette section intergénér­ationnelle n’est proposée que depuis septembre 2023, et on a dû refuser des jeunes tant on avait de candidats », explique Sébastien Libon. Avant d’être surveillan­t au collège, il a travaillé dans une maison de retraite. « Nous avions l’habitude d’offrir des cartes de voeux et de venir jouer à des jeux de société une ou deux fois par an, et cette fois, nous avons souhaité aller plus loin. »

« On raconte des blagues »

L’idée était bonne, à en voir les sourires radieux des jeunes d’aujourd’hui comme de ceux d’autrefois, à l’Hespérie, ce vendredi. Dans un coin du salon, Youna vernit les ongles de Monique, qui a choisi du rose et apprécie de se faire chouchoute­r. Un

peu plus loin, Anaëlle et Kenza, 14 ans, font équipe avec Lucette, 88 ans, et Anne-Marie, 90 ans, autour du baby-foot. Les rires fusent, la complicité est là. « C’est un vrai plaisir de les avoir », confie Anne-Marie. « On parle, on se raconte des blagues, on passe de bons moments », apprécie Yves, 92 ans, assis aux côtés d’Alexis, 15 ans.

Juste avant Noël, ce sont quatre résidents qui sont allés au collège, pour voir où étudient les élèves qu’ils reçoivent à l’Ehpad un vendredi sur deux. « On a partagé un goûter et découvert une exposition sur les objets d’antan. D’autres fois, on a

préparé un atelier cuisine. Les anciens savent quand les jeunes viennent et les attendent », apprécie Lynda Le Jouan, l’une des deux animatrice­s de la résidence de l’Hespérie, qui accueille 62 personnes, d’une moyenne d’âge de 90 ans.

Prévenance et enthousias­me

L’échange est bénéfique pour les aînés, mais aussi pour les adolescent­s. « J’en ai vu certains, très réservés avec leurs camarades au collège, s’ouvrir, se sentir plus à l’aise ici. » Il est touchant d’observer combien les jeunes sont prévenants, enthousias­tes, et s’adaptent aux rési

dents. Julia et Anouchka, qui ont proposé un quiz à un petit groupe, répètent volontiers les questions.

Aucun doute, la section intergénér­ationnelle sera reconduite pour l’année scolaire 2024-2025. « On souhaite même l’étendre à d’autres établissem­ents du secteur qui seraient demandeurs », indique Sébastien Libon. Et pourquoi pas, inspirer d’autres collèges et lycées pour créer des liens entre jeunes et anciens.

 ?? | PHOTO : DR ?? Les collégiens d’Arradon venaient déjà, une ou deux fois par an, offrir des cartes de voeux et jouer à des jeux de société. Depuis septembre 2023, ils viennent tous les vendredis après-midis.
| PHOTO : DR Les collégiens d’Arradon venaient déjà, une ou deux fois par an, offrir des cartes de voeux et jouer à des jeux de société. Depuis septembre 2023, ils viennent tous les vendredis après-midis.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Joyeuse partie de baby-foot entre les collégiens de Saint-Jean-Baptiste d’Arradon et les résidents de l’Ehpad.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Joyeuse partie de baby-foot entre les collégiens de Saint-Jean-Baptiste d’Arradon et les résidents de l’Ehpad.
 ?? | PHOTO : SÉBASTIEN LIBON ?? Promenades et soins aux animaux font partie des activités partagées, aux beaux jours, par les résidents des Ehpad et les collégiens d’Arradon.
| PHOTO : SÉBASTIEN LIBON Promenades et soins aux animaux font partie des activités partagées, aux beaux jours, par les résidents des Ehpad et les collégiens d’Arradon.
 ?? PHOTO : OUEST-FRANCE | ?? Partie de scrabble à l’Ehpad.
PHOTO : OUEST-FRANCE | Partie de scrabble à l’Ehpad.

Newspapers in French

Newspapers from France