Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La musique bretonne a un avenir prometteur

Implantés depuis plus de quinze ans à Concarneau (Finistère), le label Paker prod et son gérant Yann Pellier accompagne­nt les artistes renommés et les jeunes talents du répertoire traditionn­el breton.

- Enora PANIEZ.

Rencontre

L’histoire de Paker prod est celle d’une rencontre, en 2006, entre Yann Pelliet et le jeune groupe Startijenn, lors d’un fest-noz à Saint-Yvi. « J’avais depuis quelque temps cette envie de travailler avec des artistes bretons et de créer un label pour les accompagne­r », raconte son fondateur. Le label musical naît deux ans plus tard, avec pour objectif de « défendre les artistes avec une esthétique sincèremen­t bretonne, traditionn­elle et populaire ».

Exporter la musique bretonne à l’étranger

Un engagement culturel qui perdure. Paker prod produit aujourd’hui une dizaine d’artistes, dont de nombreuses têtes d’affiche de la scène bretonne : Rozenn Talec, N’Diaz, Fred Guichard, Ivarh, Startijenn, etc. « Ce sont des artistes que je connaissai­s de près ou de loin et que je voulais soutenir. La musique bretonne est un petit milieu », plaisante Yann Pelliet.

Le gérant n’est d’ailleurs pas seul aux manettes du label. Erwan Le Gars est chargé de la diffusion sur scène des artistes. Cette année, l’équipe de Paker prod s’agrandit : « En mars, nous accueiller­ons Annabelle, notre première chargée de

production, pour gérer l’organisati­on des tournées, les contrats avec les artistes, mais aussi les dossiers de financemen­ts pour la création artistique ».

Car le label organise des tournées qui dépassent largement les frontières bretonnes. « On mise depuis longtemps sur l’internatio­nal pour défendre la musique traditionn­elle. Par exemple, Startijenn s’est produit sur scène aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne ou encore en Australie ces dernières années ».

« Les bagadoù sont devenus des stars »

Si le label se maintient, c’est aussi parce que l’engouement pour la musique bretonne ne tarit pas. « On doit beaucoup à des artistes comme Alan Stivell ou les frères Molard qui, dès les années 1970, ont profession­nalisé le milieu et porté cette musique sur la scène internatio­nale », s’émeut Yann Pelliet.

Aujourd’hui, une nouvelle génération a pris la relève « avec du talent et un bagage musical fort », grâce à des formations en musique traditionn­elles dans les écoles de musique ou des cursus profession­nels comme la Kreiz Breizh Academi. « Le niveau de la musique bretonne n’a jamais été aussi élevé », assure le producteur.

« La musique bretonne s’est aussi démocratis­ée dans les esprits, on sent une vraie fierté dans la population. Il n’y a qu’à voir les bagadoù, qui sont devenus des stars, ou encore la multiplica­tion des fest-noz ou festivals dans la région. » C’est d’ailleurs sur ces événements que repose la pérennité du milieu musical : « Les musiciens dépendent de la santé économique des festivals bretons. »

Plusieurs albums à venir

À raison de deux à trois albums produits par an, Paker prod continue sur sa lancée. Le 5 avril, grâce à un financemen­t de la région Bretagne, le label sortira « Daou ribl ». C’est le quatrième disque du duo Le Bour-Bodros, formé par Timothée Le Bour au saxophone et Youen Bodros à l’accordéon diatonique, « un duo de musiciens du Trégor qui a réussi à faire son trou en Bretagne et au- delà, se félicite le producteur. Sur l’album, on pourra retrouver des invités de marque, comme la chanteuse Rozenn Talec ou Jérôme Kerihuel, percussion­niste du groupe N’Diaz ».

En juin, le label publiera le livre- disque « Les chansons d’Orgueil », « un ouvrage de 13 poèmes de Pierre- Jakez Hélias chantés par Manu Lann Huel et mis en musique par Jacques Pellen, décédé en avril 2020 ». Cet été, tous les artistes produits par Paker prod seront sur les scènes des fest-noz et festivals de la région.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Yann Pelliet, créateur et dirigeant du label de musique bretonne Paker prod, basée à Concarneau.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Yann Pelliet, créateur et dirigeant du label de musique bretonne Paker prod, basée à Concarneau.

Newspapers in French

Newspapers from France