Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Décès de Frank Darcel : une pluie d’hommages

Le guitariste et écrivain rennais, Frank Darcel, est décédé le 14 mars en Espagne. De Pascal Obispo au président de la région Bretagne, Loïg Chesnais- Girard, les réactions se multiplien­t.

- Édouard LAMORT.

À 65 ans, Frank Darcel, figure rennaise, musicien membre du groupe Marquis de Sade, écrivain et homme politique breton s’est éteint le 14 mars. Après l’annonce de sa disparitio­n deux jours plus tard, de nombreux hommages ont afflué le 16 mars.

Un musicien « au talent immense »

« C’est quelqu’un que j’appréciais aussi bien humainemen­t que profession­nellement. Si Frank ne m’avait pas appelé un jour pour faire partie de Marquis de Sade, je n’aurais pas eu la vie que j’ai aujourd’hui. J’ai pour lui une reconnaiss­ance éternelle », nous confie Sergueï Papail, ami et ancien membre du groupe Marquis de Sade.

Ce qu’il veut retenir de Frank Darcel ? Un homme « au talent immense aussi bien dans la musique, la littératur­e que la politique, jamais avare en conseils et quelqu’un de très respectueu­x ».

Le chanteur Étienne Daho, proche de Frank Darcel, a publié sur son compte Instagram, un hommage vibrant accompagné de plusieurs photos en noir et blanc du défunt. « Mon cher Frank, mon ami, toi sans qui… des milliers de souvenirs affluent et les mots ne me viennent pas pour exprimer ce vide. Merci d’avoir été dans ma vie et de l’avoir changée à jamais. »

Toujours sur le réseau social, Pascal Obispo a également partagé sa peine, qualifiant la disparitio­n de Frank Darcel « d’infinie tristesse ». Philippe Manoeuvre, journalist­e, critique musical et ancien patron pendant 24 ans du magazine Rock & Folk, a aussi rendu hommage à Frank Darcel, saluant le « guitariste et cofondateu­r de Marquis de Sade avec Philippe Pascal » qui « se battait pour sa Bretagne bien aimée ».

La nouvelle de la disparitio­n de Frank Darcel a également fait réagir le monde politique. Sur le réseau social Twitter, le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais- Girard, a rendu hommage à Frank Darcel, un musi

cien qui « aura contribué à faire de Rennes, une capitale du Rock et aura donné un son au Rock breton ».

« Un militant de la cause bretonne »

Dans un communiqué, Nathalie Appéré, la maire de Rennes, présente à la famille de Frank Darcel ses condoléanc­es et salue une « figure mythique de la scène musicale rennaise ». Un artiste qui aura « contribué à faire de Rennes la capitale du rock et de la new wave en France » et dont les chansons « continuero­nt de résonner dans notre ville et de faire vivre cet esprit rock qu’il a si longtemps incarné ».

Mathieu Guihard, le président de Parti breton, s’est dit quant à lui « très choqué par cette nouvelle tragique ». Le responsabl­e politique a rappelé que Frank Darcel était aussi « un militant de la cause bretonne, ancien du Parti breton et fondateur de Breizh Europa ». « Nous perdons un ami cher », a-t-il ajouté.

« Je l’ai appris ce matin… J’ai perdu un très grand ami et un ami ça ne s’oublie pas », confie la gorge nouée, Caroline Ollivro, conseillèr­e municipale de la minorité de Paimpol (Côtes- d’Armor) et ancienne tête de liste Modem en 2008 et de Rennes Bretagne Europe en 2014 pour la ville de Rennes. Elle se souvient très bien de Frank Darcel. Il avait été à l’époque l’un des colistiers sur sa liste.

« Je suis à la fois sidérée et profondéme­nt bouleversé­e. C’était un roc, et un roc ça ne disparaît pas. J’ai du mal à réaliser », poursuit la conseillèr­e municipale, qui a une pensée « aux filles » du Rennais. « C’est une sacrée personnali­té. On est heureux et fier quand on est son ami », raconte Caroline Ollivro qui, depuis, a déménagé et habite aujourd’hui la ville de Paimpol. « Même si on se voyait moins, on échangeait toujours. Il était curieux de tout. Il m’a apporté une ouverture culturelle et intellectu­elle. »

 ?? | PHOTO : ARCHIVES ?? Frank Darcel et Étienne Daho lors du concert de Républik et des Nus en 2013, aux Trans Musicales.
| PHOTO : ARCHIVES Frank Darcel et Étienne Daho lors du concert de Républik et des Nus en 2013, aux Trans Musicales.

Newspapers in French

Newspapers from France