Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les jeunes au rendez-vous du Défi plastique à Brest

La quatrième édition du Défi plastique s’est déroulée à Brest (Finistère) hier. Plus de 750 personnes, des familles avec enfants, mais aussi des jeunes, ont répondu à l’appel.

- Marie RABIN.

Accroupis sur les abords de la plage du Moulin Blanc à Brest, Noé Riou Barron, quatre ans, et sa maman Pauline, fouillent dans le sable. « On est là pour ramasser des déchets ! », s’exclame le jeune garçon, un bout de plastique à la main. Hier, ils éaient 750 comme les Riou-Barron à s’élancer sur les six plages du territoire de la cité du Ponant pour le Défi plastique. Organisée par Océanopoli­s Acts, cette action a pour but de sensibilis­er à la pollution de la mer.

« Ça éduque nos enfants »

Pour Pauline Riou, Brestoise, c’est une première. « Je fais déjà très attention à la maison : nous trions beaucoup nos déchets, et on n’hésite pas à en ramasser quand on en voit à l’abandon dans la rue », précise-t- elle. Amener son fils ici n’est pas anodin. « Ce type d’actions éduque nos enfants dès le plus jeune âge. Ce sont eux qui prendront la relève plus tard. »

Entre deux galets, Noéline six ans, s’implique également aux côtés de sa mère, Morgane, pour trouver verre ou morceaux de plastique échoués. « C’est elle qui m’a poussée à venir », explique Morgane pendant que sa fille tend plusieurs déchets à glisser dans leurs sacs.

Parmi les familles venues nombreuses, on retrouve aussi des étudiants et alternants dans les entreprise­s pré

sentes lors de l’événement. C’est le cas d’Alexis Le Fur, alternant au service- client d’Orange à Brest, qui a mobilisé toute son équipe. « On doit être vingt personnes en tout », glisse Katell Henry, l’une de ses collègues.

Le jeune homme a trouvé une astuce pour mobiliser les autres alternants du territoire. « On a fait une compétitio­n entre étudiants des différents services. Pendant quelques semaines, on doit récolter le plus grand nombre de déchets possibles. »

« La majorité de la pollution n’est pas visible »

Si chacun rapporte dans ses sacs bois, verres et plastiques, Elodie Lostanlen, bénévole à l’associatio­n de protection de l’océan Surfrider, précise que ces déchets ne sont qu’une infime partie de tout ce qu’on peut retrouver en mer. « La majorité de la pollution marine n’est pas visible. Mais il ne faut pas oublier que 80 % de ces déchets viennent des terres. Nous en sommes donc les principaux responsabl­es ! »

À la fin de la journée, 1 200 kg de déchets ont été ramassés sur les différents sites de collecte en moins de deux heures. Un record par rapport à l’année 2023 avec ses 500 kg.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? 350 personnes étaient réunies sur la plage du Moulin Blanc à Brest (Finistère) pour le Défi plastique, hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE 350 personnes étaient réunies sur la plage du Moulin Blanc à Brest (Finistère) pour le Défi plastique, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France