Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Branle-bas de combat face à la pollution au port

L’ancien fileyeur qui a coulé mercredi à Loguivy- de-la-Mer, à Ploubazlan­ec, était toujours sur place hier. Avec le fioul et les hydrocarbu­res autour, le danger de pollution inquiète.

- Léa COUPAU.

Les colmatages du charpentie­r de marine, vendredi, sur l’ancien navire de pêche Boucan d’enfer, en panne dans le port de Loguivy- de-la- Mer n’ont rien changé. Hier matin, les élus, propriétai­res du bateau et sauveteurs de la SNSM ont découvert l’ancien fileyeur de 19 m, pourtant remis à flot la veille, sur son flanc.

Impossible de manoeuvrer, ni de récupérer les litres de fioul à l’intérieur des cuves scellées. Il en resterait entre 250 et 500 selon les propriétai­res. La police portuaire table plutôt sur 1 000.

Des analyses à venir

Sur place, hier rmatin, les pompiers ont remis en place les barrages antipollut­ion. Des résidus de graisse, peinture et huiles se déversaien­t encore dans le port, justifiant la prise, jeudi, d’un arrêté préfectora­l interdisan­t « la pêche, la commercial­isation et la mise à la consommati­on de coquillage­s et crustacés » de Ploubazlan­ec à Bréhat. La baignade est aussi interdite aux alentours. Mais quid des araignées, en viviers d’eau de mer quelques dizaines de mètres plus loin ? « Il y aura des analyses dans la zone », assurent les élus.

Hier après-midi, des plongeurs ont tenté de délester la charge du bateau de 135 tonnes en pompant l’eau à

l’intérieur. L’idée : faire tenir le bateau de 1978 à l’horizontal­e, pour vider la cuve de gasoil plus facilement.

Une agence d’assainisse­ment est aussi intervenue en fin de journée pour pomper les hydrocarbu­res autour, après la décision du Départemen­t de délivrer une injonction de mise en sécurité à l’assurance. Les propriétai­res du bateau ont, de leur côté, enlevé les objets flottants.

Vers une déconstruc­tion ?

Demain, si tout se déroule bien, le reste des hydrocarbu­res à l’intérieur du navire sera pompé. Mais que faire ensuite du Boucan d’enfer ? Pour l’heure, rien n’a été arrêté. Les Affaires maritimes des Côtes- d’Armor sont en charge du dossier et une enquête est

toujours en cours.

Le bateau pourra-t-il être remorqué vers un port qui voudra bien l’accueillir pour lancer une réparation complète de l’embarcatio­n ? Ou sera- t- il déconstrui­t sur place ? La seconde option semble, au fil du temps, la plus probable, vu l’état de l’embarcatio­n.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Mercredi, un ancien fileyeur a été retrouvé coulé dans le port de Loguivy-de-la-Mer, à Ploubazlan­ec .
| PHOTO : OUEST-FRANCE Mercredi, un ancien fileyeur a été retrouvé coulé dans le port de Loguivy-de-la-Mer, à Ploubazlan­ec .

Newspapers in French

Newspapers from France