Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Tremplin musical vers le petit écran pour trois ados

Le festival de karaoké a démarré hier à Loudéac par un concours dédié aux plus jeunes. Ce dimanche, les adultes vont tenter de se qualifier pour les championna­ts de France de karaoké.

- Isabelle SIGOURA.

Projecteur­s, table de mixage, scène… La modeste salle du foyer municipal affiche des allures de studio d’enregistre­ment. Hier, un concours de karaoké a réuni une trentaine de jeunes chanteurs amateurs venus de tout le Grand Ouest, à Loudéac.

Les uns caressent l’espoir de gravir les premières marches du podium du concours, les autres celui d’accéder à l’émission The Voice kids, diffusée sur TF1. Pour les repérer, Métodi, luimême ancien candidat de The Voice kids, représente la production de l’émission. Il fait partie des membres du jury chargés de départager les chanteurs à l’occasion du concours.

« C’est fort en émotion, cela me renvoie à mes débuts, souffle le coach vocal. Je suis là pour sélectionn­er ceux qui ont ce qu’il faut pour s’engager dans cette direction mais aussi pour donner des réponses aux autres. S’ils ne sont pas sélectionn­és, ils auront quand même franchi un cap en plus. Il n’y a pas de perdant. »

À 14 h 30, les premières voix s’élèvent dans la salle. Tour à tour, les candidats âgés de 8 à 18 ans se succèdent. Le trac est là pour ceux qui foulent leur première scène. Comme Romeo, 11 ans, de Vignoc (Ille- et-Vilaine) qui confiait timidement avant son passage « être très stressé ».

L’émotion est trop forte pour Loreieï, qui fond en larme sur scène. Métodi vient à son secours et reprend le refrain à ses côtés.

Le jury se montre indulgent devant les efforts des candidats trahis par leur gorge nouée. Pour détendre l’atmosphère, Métodi sollicite le public : « Encouragez-les pour que ce soit plus confortabl­e pour eux, lance-t-il. Vous êtes aussi la voix de ce concours ! ».

Peu effrayés par les projecteur­s,

quelques candidats affirment rapidement leur présence. Et font le show. Comme Niry, coiffée d’un chapeau, qui se déplace sur scène en chantant avec aisance.

Aliyah, elle, déborde d’enthousias­me en chantant « dans les Ehpad, dans les cafés-restaurant­s… et surtout à la maison du matin au soir », des paroles de Barbapapa, de Valentina.

À 19 h, l’heure est venue pour le jury de délibérer. Il revient avec le nom

des dix gagnants du concours. Trois adolescent­es, Niry de Loudéac, Oyana de Guidel et Aliyah de Melesse, ont déjà franchi une étape pour accéder au casting de The Voice.

Ce dimanche, à partir de 14 h, au foyer municipal de Loudéac. Sélection officielle des championna­ts de France. Tarif : 6 €.

 ?? | PHOTO : . OUEST-FRANCE ?? En interpréta­nt « Et bam » de Mentissa, Loreieï, de Loudéac a été submergée par l’émotion.
| PHOTO : . OUEST-FRANCE En interpréta­nt « Et bam » de Mentissa, Loreieï, de Loudéac a été submergée par l’émotion.

Newspapers in French

Newspapers from France