Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Aux ReBelles, elles aident les malades du cancer

Depuis fin novembre, Kristel Bonin et Christelle Krawczyk ont ouvert la boutique spécialisé­e Les ReBelles à Saint-Brieuc. Les dynamiques quinquas accompagne­nt les patients.

- Soizic QUÉRO.

« Oui, il faut continuer à être coquette », encourage Christelle Krawczyk, d’une voix douce. Elle s’adresse à une femme qui combat un cancer du sein, devant les produits cosmétique­s adaptés à la maladie, commercial­isés dans la boutique Les Rebelles, spécialisé­e pour accompagne­r les personnes atteintes de cancer.

Ouvert depuis novembre, au port du Légué à Saint-Brieuc, ce magasin est unique dans le départemen­t et en Bretagne. « Il en existe une vingtaine en France », met en avant Kristel Bonin. Les deux « Kristelles » sont à l’origine de ce projet dont l’objectif est d’aider les malades pour « mieux vivre (son) cancer » comme il a été écrit sur la devanture.

Un projet qui « a du sens »

Femmes, hommes, ados, enfants : tous les publics sont concernés. La propositio­n de produits est large : prothèses capillaire­s, turbans, bandeaux, prothèses mammaires externes, lingerie, maillots de bain, vêtements adaptés pour suivre la chimio, bijoux… Deux salons accueillen­t les patient(e)s et leurs proches.

Premier échange autour d’un thé ou d’un café, petite musique en fond… Dans un cadre cosy, l’accueil est chaleureux. « On s’adapte à chaque personne, à chaque parcours », présente Kristel Bonin, qui a livré bataille contre la maladie « pendant presque six ans ». Aujourd’hui, l’ancienne responsabl­e d’une agence de voyages a 50 ans et son associée, 57. Christelle Krawczyk, ex- commercial­e dans le tourisme, a soutenu sa mère pendant cette épreuve. Les deux entreprene­uses se sont for

mées pour concrétise­r ce projet, qui « a du sens ».

Tellement de sens que leur démarche vient d’être primée lors du concours 101 femmes entreprene­ures, lancé par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Le duo costarmori­cain se distingue aussi par le coup de coeur régional pour la Bretagne (sur la ligne de départ, il y avait 70 candidatur­es). Le prix leur a été remis vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes, à l’hôtel de Matignon. « C’est une double surprise et une très grande fierté », commente Kristel Bonin, qui s’est déplacée à Paris.

Une reconnaiss­ance qui intervient trois mois et demi après l’ouverture des ReBelles. « C’est récent. Le projet est déjà valorisé. On a eu la chance d’êtres accompagné­es par plusieurs partenaire­s. Cela montre, quels que soient l’âge et le parcours, que tout est possible. On peut se lancer. »

« Les épaules remontent »

Derrière les murs des ReBelles, « les gens nous font confiance. Ce sont des tranches de vie. On pose des mots sur des maux. On voit la différence entre le moment où les personnes entrent et sortent. Elles repartent avec un article. C’est une

réappropri­ation de leurs corps et d’elles-mêmes. Leur attitude évolue. Les épaules remontent. Le port de la tête change. C’est très touchant », livre Kristel Bonin, avec un petit ruban bleu accroché à son gilet vert, en référence à Mars bleu, le mois du cancer colorectal. Les hommes fréquenten­t aussi la boutique.

« Il y a un lien avec chaque personne. » Comme cette femme, qui est revenue leur offrir une boîte de thé, à la fin de sa radiothéra­pie. « Elle voulait le partager avec nous, comme la première fois qu’on l’avait reçue. » Un geste de remercieme­nt qui signifie beaucoup.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? À la tête de la boutique Les ReBelles, Kristel Bonin et Christelle Krawczyk tiennent le coq jaune, ceint d’une écharpe tricolore, symbole de leur distinctio­n au concours 101 femmes entreprene­ures.
| PHOTO : OUEST-FRANCE À la tête de la boutique Les ReBelles, Kristel Bonin et Christelle Krawczyk tiennent le coq jaune, ceint d’une écharpe tricolore, symbole de leur distinctio­n au concours 101 femmes entreprene­ures.

Newspapers in French

Newspapers from France