Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Cahiers du Menéravive­nt les souvenirs

Le moment d’histoire. Le 3e numéro des Cahiers du Mené paraîtra en avril. Derrière cette revue, un groupe de 17 historiens amateurs bénévoles, passionnés par ce territoire, entre Loudéac et Lamballe.

- Pauline BOURDET.

Depuis 2022, le territoire du Mené, situé entre Loudéac et Lamballe, a sa propre revue historique, les Cahiers du Mené, portée par 17 bénévoles passionnés d’Histoire. Ensemble, ils publieront le troisième numéro au début du mois d’avril.

Un trait commun : l’engagement

« S’il y a un trait commun qui réunit les femmes et les hommes évoqués dans ce numéro, c’est l’engagement », résume Yvon Kerdavid, président de l’associatio­n de sauvegarde du patrimoine culturel du Mené (SPCM).

L’engagement des pompiers, illustré à travers le cas de la brigade centenaire de Plémet, ou encore celui des soeurs Castel, résistante­s de Moncontour.

Deux dossiers sont consacrés aux commémorat­ions des guerres 14-18 et 39- 45, avec un focus particulie­r sur la première semaine de la Libération, début août 1944.

Liesse et drames de la Libération

La Libération est survenue dans une grande confusion, avec l’arrivée des Américains et le retrait des troupes allemandes à quelques heures d’intervalle­s.

« À Merdrignac, on assiste à des

scènes de liesse le matin, avec le passage du convoi américain, illustre l’un des auteurs, Jean- Pascal Guillouët. Puis, quelques heures après, les troupes allemandes passent au même endroit pour rejoindre Lorient. »

Résultat des combats : 13 morts

français et 45 morts allemands. « C’est le premier bain de sang dans le départemen­t », observe Jean- Pascal Guillouët, qui a mené un travail de collectage des photos d’archives.

Les saisonnier­s de la betterave

Les Cahiers du Mené ravivent aussi la mémoire des anciens saisonnier­s de la betterave, un phénomène observé à partir des années 1940 et jusqu’en 1975. « Nous avons retrouvé une dizaine de ces anciens ouvriers agricoles qui partaient travailler dans le nord de la France. »

Des travaux pénibles, dans les usines de sucrerie ou dans les champs de betteraves. « Mais la pauvreté des paysans du Mené les poussait à aller chercher de l’argent à l’extérieur. »

« La plupart des premiers tracteurs ont d’ailleurs été payés grâce à cet argent- là », ajoute Michel Latouche, bénévole.

Sur place, les Bretons côtoient des saisonnier­s, immigrés eux aussi : Polonais, Italiens, Espagnols… Ainsi que des jeunes filles du nord de la France !

« Sur notre page Facebook, nous avons reçu le témoignage d’une dame originaire du Nord. Elle travaillai­t dans une sucrerie de Roye, où elle a rencontré un jeune homme de Gausson, qu’elle a épousé ! » Et cette union ne serait pas la seule : « Nous avons recensé trois autres mariages, des jeunes filles du Nord qui ont ensuite migré en Bretagne pour suivre leur époux. »

Face au succès rencontré par les deux précédente­s revues, ce troisième numéro des Cahiers du Mené a été tiré à mille exemplaire­s. « Et le 4e numéro est déjà en préparatio­n ! »

Points de vente : Super U de Merdrignac et de Plémet ; G20, à Plessala ; librairie L’Abri des Temps, à Moncontour ; La Grange aux Abeilles, au Gouray. Pour un envoi par la Poste, renseignem­ents par mail (asspcm@gmail.com) ou sur la page Facebook de l’associatio­n.

 ?? PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ ?? Des jeunes filles de Merdrignac, le matin du 3 août 1944, après le passage des troupes américaine­s.
PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ Des jeunes filles de Merdrignac, le matin du 3 août 1944, après le passage des troupes américaine­s.
 ?? PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ ?? Lors de la libération de Merdrignac, le 3 août 1944, le passage des chars américains.
PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ Lors de la libération de Merdrignac, le 3 août 1944, le passage des chars américains.
 ?? PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ ?? Des ouvriers agricoles du Mené, saisonnier­s de la culture de la betterave dans le nord de la France.
PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ Des ouvriers agricoles du Mené, saisonnier­s de la culture de la betterave dans le nord de la France.
 ?? PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ ?? Les sept soeurs Castel, à Moncontour, dans les années 1940.
PHOTO ARCHIVES LES CAHIERS DU MENÉ Les sept soeurs Castel, à Moncontour, dans les années 1940.

Newspapers in French

Newspapers from France