Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Erquy, une balade entre littoral et patrimoine

Du côté d’Erquy, de nombreux chemins de randonnée et de balade parcourent le littoral fait de grès rose. Au départ de la plage du Guen, celui de Lanruen autorise un détour par les terres.

- Bleuenn ROBERT.

Si le circuit de l’îlot Saint- Michel et des moulins se prête aux balades digestives, celui de Lanruen invite à une marche plus dynamique, à la découverte des trésors du cap d’Erquy.

On part d’où ?

Du parking de la plage du Guen, à Erquy. Cette plage est très prisée des vacanciers, en haute saison, il faudra donc s’armer de patience pour trouver une place. Vous pourrez y prendre en photo le plan de notre circuit du jour, si vous ne vous l’êtes pas déjà procuré en ligne ou en office de tourisme.

Au carrefour de plusieurs circuits de randonnée, vous pourrez y trouver des compagnons pour vous accompagne­r dans cette boucle de 9 km. Empruntez le chemin qui descend jusqu’à la plage et vous voilà parti pour une balade entre landes, bord de mer et vestiges du passé.

Entre lande et sable fin

Avant de poser le pied sur la longue étendue de sable fin, prenez le chemin sur la droite. Le balisage blanc et rouge guidera votre chemin jusqu’au domaine de Lanruen. Traversez ce hameau privé, où les maisons ont les pieds dans l’eau, puis empruntez la montée qui se dresse devant vous.

Il vous faudra escalader quelques rochers, le long d’une imposante falaise de grès rose (à ne pas confondre avec le granite rose !) , pour accéder au point culminant de la Fosse Eyrand. Un panorama à couper le souffle s’offre alors à vous. Il faut

désormais suivre le balisage jaune.

Ici, au coeur de la lande, se dressent un corps de garde et une croix en bois. En contrebas, les logements des carriers, qui exploitaie­nt le site de grès attenant, ont été transformé­s en un centre de vacances.

L’îlot Saint- Michel, sur laquelle a été érigée une chapelle en 1881, se dessine à l’horizon.

La suite de la balade, qui descend vers la plage du même nom, vous permettra de l’admirer de plus près. Aménagé avec des ponts en bois et des passages abrités par les arbres, ce sentier est des plus agréables. Au bout du sentier, il faudra emprunter la route de Lormet et remonter en direction du hameau de La Moinerie.

Jusqu’au dolmen de Ville-Hamon

On quitte alors les sentiers de randonnée du littoral pour la deuxième partie de cette balade, à la découverte du patrimoine d’Erquy. Direction dans un premier temps le camping du Vieux- Moulin. Poursuivez votre chemin à travers les hameaux typiquemen­t bretons et les prairies où paissent des moutons jusqu’à la rue de la Ville-Tréhen. Au bout, trois routes de terre se présentent à vous. Il faut emprunter celle de droite, direction le hameau de Ville-Hamon.

Sur la droite, les ruines d’un dolmen datant du Néolithiqu­e sont l’occasion d’une pause bien méritée. Classé monument historique, cet édifice en grès rose forme un tertre funéraire.

Il est temps désormais de rejoindre

notre voiture. Le lieu- dit de la VilleGour et le chemin de Liorbe, qui longe une nouvelle fois le camping du Vieux- Moulin, offrent un passage agréable à travers les pins.

On marche combien de temps ?

En prenant le temps de tirer quelques photos du paysage, il faut compter presque deux heures et demie pour finir cette boucle de 9 km. Le passage assez abrupt au- dessus de la Fosse Eyrand impose de s’équiper de chaussures de randonnée. Par temps de pluie, certains chemins sont un peu boueux, attention donc à ne pas glisser.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le point de départ de notre balade du jour est au carrefour de plusieurs chemins de randonnée pédestres et cyclistes.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le point de départ de notre balade du jour est au carrefour de plusieurs chemins de randonnée pédestres et cyclistes.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La montée menant au point culminant de la Fosse Eyrand est la première difficulté de cette balade.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La montée menant au point culminant de la Fosse Eyrand est la première difficulté de cette balade.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La balade du jour nous emmène jusqu’au domaine de Lanruen, où les habitation­s ont les pieds dans l’eau.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La balade du jour nous emmène jusqu’au domaine de Lanruen, où les habitation­s ont les pieds dans l’eau.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Un corps de garde surplombe la falaise de grès rose.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Un corps de garde surplombe la falaise de grès rose.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les ruines du dolmen sont classées Monument historique.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les ruines du dolmen sont classées Monument historique.

Newspapers in French

Newspapers from France